Niger: vers le dégel des relations avec le Bénin?

C‘est une surprise pour bon nombre d’observateurs. Le préfet de Gaya, en visite à Malanville pour préparer la visite des officiels nigériens de la Douane. 

Nigerfocus le 5 mars 2024: Le préfet de Gaya, le capitaine Boureima Seyni, a effectué ce mardi, une visite de travail à Malanville, la dernière ville béninoise avant la frontière nigérienne, ont indiqué les officiels béninois. 

Au cours de la brève visite, le capitaine Boureima Seyni, s’est rendu au poste de contrôle juxtaposé et au parc gros porteurs de Bodjécali, où plusieurs camions sont bloqués afin d’apprécier “la situation” en prélude à “la visite prévue d’une délégation d’autorités nigériennes dans les jours à venir”. 

C’est une première depuis la levée des sanctions contre le Niger, le 24 février dernier, cette visite du préfet de Gaya marque le début de la reprise de la coopération entre les deux pays. Les autorités nigériennes ont refusé de rouvrir ses frontières avec les pays de la Cédéao malgré que cette dernière ait décidé de lever les sanctions pour des “raisons humanitaires”.

La délégation est repartie satisfaite de cette visite sur notre territoire et le Préfet de Gaya a instruit le Commissaire de Gaya pour rester en contact avec nous pour l’organisation et le bon déroulement de la visite des officiels nigériens attendus pour la matinée du Jeudi 07 Mars 2024”, ont estimé les officiels béninois.

Le port de Cotonou est le principal port de transit des produits nigériens. La fermeture des frontières décidée par l’organisation ouest-africaine a été soutenue par le président béninois Patrice Talon contrairement au président togolais Faure Gnassingbé Eyadema qui a permis l’utilisation du port de Lomé pour ravitailler le Niger et les deux autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel en produits de première nécessité.  

La Cédéao et l’UEMOA ont imposé des sanctions contre le Niger, le 30 juillet dernier, suite au coup d’Etat qui a renversé Bazoum Mohamed quatre jours plus tôt.  

Mardi dernier, c’est une forte délégation ministérielle béninoise qui s’était rendue à Malanville pour constater l’effectivité de la réouverture de la frontière du côté du Bénin. 

Cette visite du préfet de Gaya intervient alors qu’une délégation de la Direction générale des Douanes du Niger séjourne à Cotonou dans le cadre de la mise en service du pipeline Bénin-Niger. 

BB (www.nigerfocus.com