Niger/Culture : L’un des derniers Gnamkala tire sa révérence

Djibo Badjé connu sous le nom Djéliba Badjé ou Djalba Badlé, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est éteint ce mardi 24 avril 2018 à l’âge de 80 ans. Le maître de la parole, le grand généalogiste Zarma est parti avec une grande connaissance des grandes familles nigeriennes Zarma.

Nigerfocus le 24 avril 2018: Un des derniers gnamkalla (griot généalogiste chez les zama) du Niger, Djelba est plus connu par les mélomanes. Au son du molo (guitare traditionnelle), il raconte la vie des grands guerriers qui ont marqué l’histoire de l’Empire Songhay et celui du Mali. De la Guinée au Niger en passant par le Mali et le Burkina Faso, Djalba a voyagé les auditeurs des radios notamment dans la capitale à travers les générations.Sonni Ali Ber, Omar Tall et bien d’autres héros sont vivifiés entre amour et guerres. Les récits des grands guerriers.

C’est avec tout ce bagage doublé de la connaissance des grandes familles nigeriennes que Djalba nous quitte avec le regret de n’avoir pas un héritier digne du nom. Ses descendants, ses fils ont préféré faire d’autres métiers que celui de leurs ascendances.

” Quand on emprunte pas un chemin, le chemin disparaît. ” a-t-il l’habitude de dire a ses interlocuteurs qui lui demandaient sur l’avenir de son métier.

Selon rfi, dans un article publié, en 2013, il a expliqué les causes de la disparition de son métier. Il s’agit selon la colonisation, les médias et la propagation de la religion musulmane.

Il a été inhumé ce même mardi dans son village de Liboré à une dizaine de km à l’est de Niamey.