Diplomatie:  “Le Niger doit exiger des réparations à la Cédéao” Nathalie Yamb  

L’activiste Nathalie Yamb a animé  hier mercredi 20 Décembre une conférence publique organisée par l’urgence Panafricaniste du Niger au Palais des Congrès de Niamey. Au cours de cette rencontre, la camerouno-suisse est revenue sur les prochaines négociations entre le Niger et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). 

Nigerfocus le 21 décembre 2023: C’est devant un public dense et acquis à la cause du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie  (CNSP), que l’activiste, arrivée à Niamey le 18 décembre dernier, sur invitation de Urgence panafricanistes, a donné sa conférence publique. 

Lors de cette conférence, elle est largement revenue sur les questions de la souveraineté et les relations entre le Niger et la Cédéao. Pour elle, le Niger doit poser quatre conditions avant d’entamer toute négociation avec les médiateurs de l’organisation ouest-africaine. 

Lors de la 64ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement, tenue à Abuja le 10 décembre 2023,  la Cédéao a délégué les présidents du Bénin, du Togo et de la Sierra-Leone comme médiateurs auprès du Niger pour le retour de la démocratie. C’est dans ce sens que le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey a rencontré à Niamey, les autorités de la transition. 

Selon Nathalie Yamb,le Niger doit poser comme préalable sa souveraineté. “Il faut qu’ils comprennent que le Niger est un pays souverain”, a-t-elle martelé.

Elle estime que les émissaires de la Cédéao comprennent que “les questions abordées relèvent des affaires intérieures du Niger”. 

L’organisation ouest-africaine a maintes fois exigé la libération du président déchu et lui permettre de voyager. Une demande que le CNSP a toujours refusé d’honorer. 

Qu’ils sachent que “les positions de la cedeao ne peuvent avoir aucune valeur de décision mais restent de simples avis consultatifs” a souligné l’activiste.

Elle a aussi indiqué que les autorités nigériennes demandent réparation à la suite des différentes  sanctions prises par la Cédéao depuis le coup d’État du 26 Juillet dernier.

Il faut qu’ils soient conscients et que vous leur disiez que les actes illégaux qu’ils ont posés ont eu des conséquences dommageables sur les citoyens et sur l’État et il faudra poser la question de leur réparation sur la table de négociation.” a recommandé l’activiste Nathalie Yamb.

Au cours d’une cérémonie, l’activiste a  été décoré par les nouvelles autorités nigériennes pour les efforts qu’elle fournit dans le cadre de la lutte pour la souveraineté de l’Afrique. 

RD/bb (www.nigerfocus.com