Niger: Elles offrent de l’eau à une veuve à l’occasion de la journée nationale de la femme.

Le collectif des femmes de la Société de patrimoine des eaux du Niger (SPEN) ont à l’occasion de la journée nationale de la femme, fait un don d’un branchement au réseau de l’eau potable à une femme démunie du quartier Koira Tégui de Niamey. Un don d’une valeur de plus d’un million de FCFA.  

Nigerfocus le 15 mai 2022 : La cinquantaine sonnée, Moumo Oumarou est une veuve habitant le quartier Koira de Niamey. Avec à sa charge une famille, chaque jour, elle doit débourser au moins 600 FCFA pour acheter l’eau afin de subvenir aux besoins de sa famille. Une charge qu’elle ne peut toujours honorer.

« Je suis obligée parfois d’aller chercher l’eau auprès des voisins pour les ablutions du matin. », explique la quinquagénaire.

Mais depuis ce 13 mai, jour de la célébration de la journée nationale de la femme au Niger, elle n’a plus besoin de faire cette corvée d’eau. Elle dispose désormais d’un branchement au réseau de distribution d’eau de la ville de Niamey. Une donation des femmes de la société d’exploitation des eaux du Niger (SPEN).

« Nous avons estimé que la fête du 13 mai n’est pas seulement festive et revendicative mais d’aide. C’est pourquoi nous avons opté pour cette action. Le manque d’eau dans un foyer est signe de la vulnérabilité. », estime Mme Abdoulaye Fatou, Directrice des ressources humaines à la SPEN.

Une chance pour Moumo Oumarou.

Koira Tegui est un quartier populaire de Niamey où l’accès à l’eau est difficile surtout pour les ménages les plus vulnérables. C’est pourquoi ces femmes professionnelles de l’eau ont décidé de cibler des personnes qui répondent aux critères de choix.

« Être femme et cheffe de ménage. Tels sont nos principaux critères. », détaille la responsable de la SPEN.

C’est en faisant leur enquête dans ce quartier que le hasard les a conduit au domicile de la veuve Moumo Oumarou. « C’est un pur hasard qui nous a conduit chez elle. » selon Dame Abdoulaye Fatou.

Émotion et reconnaissance.

En remettant la police d’abonnement à Moumo Oumarou, les femmes de la SPEN l’ont fait accompagner d’une enveloppe contenant les frais pour un an de consommation à la tranche sociale (10 mètre-cubes). En tout ce don est estimé à plus d’un million de FCFA qui, en plus de l’enveloppe d’un an d’abonnement comprend aussi  une extension du réseau sur 36 mètre linéaire et le branchement ordinaire.

Pour le Directeur général adjoint de la SPEN, cette action des femmes est une initiative qui sort de l’aspect revendicatif de cette journée nationale de la femme.

« Les femmes de la SPEN dépassent le mouvement initial et intègrent leur fête l’entraide et la solidarité envers les femmes nécessiteuses en milieu rural qu’en milieu urbain. », s’est réjoui Mamadou Sékou, le Directeur général adjoint de la SPEN.    

Selon les statistiques, au Niger, environ 90% de la population ont accès à l’eau potable en milieu urbain contre 45% en milieu rural.

BB (www.nigerfocus.com)