Niger : Le professeur émérite André s’est éteint.

Il s’est éteint ce samedi 14 mai 2022 à Niamey à l’âge de 80 ans.

Nigerfocus le 14 mai 2022 : Né en 1942 à Zinder, dans le Sud-Est du Niger, André Salifou a dirigé les travaux de la conférence nationale de 1991 à 1993, et présidé le Haut-Conseil de la République, l’équivalent du parlement mis en place par cette conférence pour mener la Transition politique dans notre pays.

« Aucun homme sans autorités ne peut tenir cette conférence nationale, de l’autorité il en faut et j’ai essayé justement de l’arrondir pour gérer tout le monde mais si en le faisant certains compatriotes ont été choqués dans leur amour propre alors je leur dis je m’en excuse. », disait-il le 3 novembre 1991 à la fin de la Conférence nationale souveraine.

Historien, écrivain, André Salifou a été l’un des auteurs les plus prolifiques des écrivains du Niger. Il compte à son actif une quinzaine de livres traitant de l’histoire du Niger, de la fiction mais aussi des manuels scolaires. 

Fonctionnaire international, selon le trimestriel SEEDA, André Salifou a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment au niveau du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar. Il a été représentant permanent du Chef de l’Etat du Niger à l’Organisation internationale de la Francophonie, envoyé spécial de l’Union Africaine puis de la Commission de l’UA (Madagascar, Centrafrique, Tchad) et représentant spécial de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire chef du bureau de liaison de l’UA en Côte d’Ivoire, représentant de l ’UA au comité de suivi des accords de Marcoussis.

Une riche carrière scientifique et diplomatique qui contraste avec celle d’homme politique. L’ancien président de la Conférence nationale avec son parti, n’ont pas pu résister face aux géants comme le MNSD ou encore le PNDS Tarrayya. André Salifou n’a été élu qu’une seule fois en tant que représentant du peuple.   

« Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, je reconnais que je me suis trompé dans cette fonction [du président du présidium], je reconnais que j’ai dû commettre un certain nombre d’erreurs voire des fautes mais contrairement à ce que certains ont cru votre suffrage si beau soit-il n’a pas transformé André Salifou, un être formé d’os et de chaire en un être en béton. Je suis sensible comme vous donc j’ai des défauts. », a-t-il déclaré à la fin de la conférence nationale souveraine qui a duré 98 jours.

BB (www.nigerfocus.com)