Faux cette image n’est celle de l’incendie d’une église abritant un mariage homosexuel.

Depuis quelques jours, une capture d’écran d’une vidéo montrant un bâtiment en flammes avec un commentaire indiquant que l’édifice a été brûlé par les coups de foudre. Les recherches ont montré que c’est faux.

Nigerfocus le 9 juin 2023: Le mercredi 7 juin 2023, le compte instagram dénommé vibes2kin commentait une vidéo montrant un édifice en flammes. Selon ce média qui se présente comme un média de la culture congolaise et panafricaine, il s’agit d’une église abritant un mariage homosexuel.

Une église brûlée par des coups de foudre à Boston aux Etats-Unis lors d’une cérémonie de mariage des homosexuels. Ce 05 mai 2023, aucun survivant parmi les participants“. Cette publication est fausse.

Très vite le message a inondé la toile. Une capture d’écran montrant l’édifice en feu a largement été partagée par les internautes dans les différents groupes de réseaux sociaux notamment whatsapp et facebook.

Il s’agit d’une vidéo diffusée par la chaîne locale de Boston, Boston 25 News et montrant un édifice en flammes. C’est l’incendie d’une vieille église construite dans les années 1800 située dans la ville de Spencer à Boston.

Les faits

Le révérend Bruce MacLeod, pasteur par intérim de la First Congregational Church of Spencer, a déclaré que le bâtiment remonte aux années 1800, était tout en bois, c’est pourquoi il a brûlé si vite. La congrégation est petite, environ 30. Personne n’était à l’intérieur quand ça a commencé“, peut-on lire sur le site de Boston 25 news.

Contrairement à ce qu’affirment les publications virales donc, l’église n’a pas pris feu lors de la célébration d’un mariage homosexuel.

L’incendie s’est déroulé le 2 juin 2023 mais n’a pas fait de victime selon les responsables religieux.

Un coup de foudre présumé provoque un incendie dévastateur à…“, titrait la chaîne de télévision américaine Bonston 25 news, dans son édition de 4 juin dernier, donnant ainsi les conclusions de l’enqupête sur l’incendie qui a provoqué la destruction de l’édifice et avait publié la vidéo qu’elle a déjà diffusée le jour du sinistre.

La vidéo tournée par Jonathan Kelly et postée sur twitter par Jason Law avant d’être reprise par Boston 25 news. C’est certainement cette vidéo que le média kinois a pris pour diffuser sur son compte instagram.

Le tweet de Jason Law reprenant la vidéo produite par Jonathan Kelley lors de l’incendie de l’église.

Les incendies des édifices notamment religieux sont courants aux Etats-Unis comme c’est le cas en juillet 2019 où une autre église du 19ème siècle est aussi partie en fumée. La foudre est généralement la cause de ces sinistres.

BB (www.nigerfocus.com)