Niger: les ONG internationales déçues du manque d’exemptions humanitaires accordée par la Cédéao.

Depuis le 30 juillet, le Niger est coupé du reste du monde à cause des sanctions imposées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).  Selon les ONG signataires du communiqué, plus de 4,3 millions de Nigériens sont dans le besoin humanitaire.    

Nigerfocus le 13 décembre 2023: Une vingtaine d’organisations internationales oeuvrant dans le domaine humanitaire ont exprimé leur “profonde déception” face à l’absence d’exemptions humanitaires accordées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au régime des sanctions prises contre le Niger depuis le 30 juillet 2023 et maintenues suite à la 64ème session de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements tenue le 10 décembre dernier à Abuja au Nigéria.   

Des exemptions humanitaires atténueraient les souffrances  de plus de 4,3 millions de Nigériens ayant un besoin urgent d’aide humanitaire, pour lesquels  les conséquences s’aggravent de jour en jour”, ont plaidé les signataires du communiqué de presse publié hier dont Niger Focus a eu copie.

Depuis l’adoption des sanctions contre le Niger, les frontières entre le Niger et ses voisins membres de la Cédéao sont fermées à l’exception de celles du Burkina Faso et du Mali. Pays sans littoral, le Niger doit importer les produits à travers les ports des pays voisins notamment le Bénin. C’est pourquoi que ces organisations ont appelé à sa réouverture.

La route avec le Bénin est bloquée pour des raisons politiques et les routes alternatives aériennes ou burkinabè actuellement utilisées sont trop lentes, trop coûteuses et moins efficaces. Nous  devons voir un changement maintenant”, a indiqué Mohamed Chikhaoui, représentant humanitaire des ONG internationales au Niger,    

Parmi les sanctions imposées au Niger, il y a le gel des avoirs économiques et financiers de l’Etat et des entreprises du Niger dans les banques de la sous-région. Des sanctions qui “affectent notre capacité à fonctionner et les communautés à  recevoir des services”, a martelé M. Chikhaoui.  

En septembre dernier, le Bénin a accepté d’ouvrir un couloir humanitaire à la demande des Nations-Unies. Mais le Niger a refusé préférant la proposition du Togo. Le Bénin fait partie des pays qui ont voulu mettre en place une force pour s’attaquer au Niger afin de rétablir d’établir le président déchu Mohamed Bazoum. 
BB (www.nigerfocus.com)