Niger : Les autorités accusent la Cédéao d’instaurer un gouvernement parallèle.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, les autorités nigérienne ont condamné la participation des dirigeants déchus à la session des chefs d’Etats et de gouvernements de la Cédéao tenue le dimanche dernier.

Nigerfocus le 13 décembre 2023 : La participation de l’ancien Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et de l’ancien ministre des affaires étrangères Hassoumi Massaoudou à la 64ème session des chefs d’Etats et de gouvernements de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est une « provocation de la Cédéao qui est de nature à saper tout effort pour trouver une solution diplomatique et négociée à la situation politique actuelle », a indiqué le Colonel-major Amadou Abdrahamane, porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNPS dans un communiqué lu à la télévision du Niger.

En effet, sur la page facebook de l’institution ouest-africaine, dans une vidéo, peu avant l’ouverture de la session, on voyait Ouhoumoudou Mahamadou et Hassoumi Massoudou assis dans la salle de réunion avec un drapeau du Niger. Cependant aucun d’entre eux n’est apparu dans la photo de famille des représentants des pays.

Pour le CNSP, « la Cédéao ne peut en effet décider d’une part la suspension du Niger de toutes ses instances et permettre d’autre part à des fugitifs de représenter illégalement notre pays. ».  

Tout en condamnant « avec fermeté » cette décision de faire participer les membres du gouvernement déchu, le CNSP accuse la Cédéao de soutenir « des amis politiques et partenaires d’affaires au détriment des intérêts des Etats et des peuples ».  

« Elle participe également d’un plan subversif de déstabilisation du Niger à travers la formation d’un prétendu gouvernement parallèle soutenu par des puissances étrangères », ont estimé le CNSP et le gouvernement dans leur communiqué.

Tinubu, pointé du doigt.

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, plusieurs dignitaires de l’ancien régime se sont retrouvés au Nigéria où ils mènent des actions.

En novembre dernier, les autorités nigériennes ont déclaré avoir déjoué une tentative d’évasion de l’ancien président de la république Mohamed Bazoum vers le Nigeria voisin avec la complicité de sa garde.

Dans le communiqué le gouvernement et le CNSP ont rappelé rappelle au président en exercice de la Cédéao et président de la république fédérale du Nigéria Bola Hamed Tinubu que le Niger et le Nigéria ont des liens millénaires et infrangibles, de fraternité qui mérite d’être préservés.

« Aussi ne saurait-il [Tinubu : ndlr] continuer à abriter dans son pays des individus recherchés par la justice nigérienne qui participe à l’organisation de la déstabilisation du Niger à partir du Nigéria ».

Le CNSP et le gouvernement du Niger appelle une fois de plus la Cédéao à « se ressaisir et à cesser de recevoir des directives qui ont pour seuls objectifs de diviser les pays africains ».

Cette sortie du porte-parole du CNSP intervient alors que la Cédéao a mis en place un comité de trois présidents afin de mener une médiation pour une sortie de crise au Niger.

BB (www.nigerfocus.com)