Niger/UA19 : La première Dame Lalla Malika donne son coup de balai

Dimanche Tass-tass, tel est le nom de l’initiative de la première Lalla Malika Issoufou à travers sa fondation Tattali Iya pour rendre la capitale nigérienne plus salubre. C’est ce mardi 24 avril 2018, qu’a eu lieu le premier coup de balai en présence des membres du gouvernement, des autorités municipales et des nombreux citoyens qui ont répondu à l’appel de la fondation.

 

Nigerfocus le 24 avril 2018 : Cette opération qui consiste à organisation de séances de salubrité le dernier dimanche de chaque mois, mobilisera les populations de Niamey. Il s’agit à long terme d’accompagner les autorités de la ville de Niamey et le gouvernement dans leur quête de rendre la capitale « Coquette ».

« En réalisant plusieurs infrastructures modernes : échangeurs, boulevards, places publiques, éclairages, la salubrité n’a pas suivi malgré les efforts inlassables efforts déployés par la ville et ses partenaires » a déploré le gouverneur de la région de Niamey, Issaka Hassane Karanta qui estime que son entité administrative sera « propre et coquette pour accueillir les illustres hôtes de la Conférence de l’Union africaine en juillet 2019. ».

Il ne s’agit pas d’une séance ponctuelle comme on le voit souvent. En effet, la Première Dame entend inscrire son action dans la durée. C’est pourquoi, cette campagne de salubrité engagée par la Fondation Tattali Iyali, va également concerner toutes les autres villes, chefs lieux de région et même de département seront concernées.

« La fondation Tattali Iyali œuvre dans la domaine de la santé, qui dit santé, dit vivre dans un environnement sain. » a expliqué au lancement la première Dame Lalla Malika Issoufou. C’est pourquoi elle a exhorté les Nigériens à sortir massivement pour rendre la ville plus propre.

Ces séances de salubrité seront aussi mises à profit pour informer et sensibiliser les populations sur ce grand rendez-vous et sur l’importance qu’elles prennent en charge elles-mêmes l’entretien de leur cadre de vie.

A travers cette campagne, la Fondation Tattali Iyali vient une fois de plus répondre à l’appel des autorités nationales pour des actions citoyennes en vue de rendre nos villes, et en particulier Niamey, propres et accueillantes selon un communiqué de presse. Du reste, la Fondation Tattali Iyali, n’est pas à son premier acte dans ce sens. L’on se rappelle en effet, des actions de salubrité qu’elle a menées en 2017 déjà au niveau des principaux lieux de culte, notamment la mosquée des grandes prières de Niamey.
Cette campagne de salubrité de la Fondation Tattali Iyali, se veut un cadre pérenne à même de garder notre cadre de vie sain et propre. Il s’agit pour Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali Iyai, entant que Médecin, d’inculquer aux populations le reflexe de mener régulièrement ce genre d’actions pour des meilleures conditions de vie pour toute la collectivité.

Balima Boureima