Niger : le gouvernement ferme le campus universitaire

Plusieurs blessés, dont au moins deux graves, ont été admis dans les différents hôpitaux de la capitale suite à des violents accrochages qui ont opposé les forces de défense et de sécurité et les étudiants sur le campus de l’université de Niamey selon les étudiants et d’importants dégâts matériels selon le gouvernement du Niger qui a décidé de la fermeture du campus « jusqu’à nouvel ordre ».

Nigerfocus le 18 avril 2018 : C’est aux environs de huit heure que les affrontements entre les étudiants de l’université Abdou Moumouni de Niamey et le forces de l’ordre se sont éclatés. Au motif de ces heurts un mot d’ordre de suspension de toutes activités académiques sur toute l’étendue du pays lancé par l’union des scolaires nigérienne (USN) prévu débuté ce mercredi 18 avril 2018.

Les étudiants pour manifester leurs mécontentements ont dressé des barricades sur la voie menant au campus. Les éléments de la gendarmerie à coup de tire de gaz lacrymogène arrivent à libérer la voie et repousser les étudiants jusque dans le campus universitaire.

Circonscrit dans le campus, les étudiants poursuivent la riposte à travers des jets des jets pierres et autre projectiles.

Dans ces échauffourées plusieurs cas de blessés ont été enregistrés côté étudiants. Certaines blessures sont dues à des tires tendues de lacrymogène.
La plupart des blessés ont été pris en charge soit au niveau de l’hôpital national de Lamordé ou l’hôpital national de Niamey.

« Les camarades sont en soin. Concernant celui visé à la tête il est actuellement aux services de la radiographies de l’hôpital national, il est vivant contrairement aux rumeurs qui l’annoncent comme décédé » a expliqué, en fin de soirée, Omar Albadé, étudiant en philosophie à l’université Abdou Moumouni de Niamey.

Au vu de la gravité de la situation le ministre des enseignements supérieurs a décidé de la fermeture du campus universitaire jusqu’à nouvel ordre.

Bilan matériel lourd (gouvernement)

Dans un communiqué publié en de soirée et diffusé par la chaîne nationale, le ministre des enseignements supérieurs Yahouza Sadissou a déclaré que les étudiants de l’université de Niamey ont « durci la ton » et procédé à « des actes de vandalisme malgré les concessions faites par le gouvernement et son ouverture le dialogue ».

Le bilan provisoire dressé par les autorités rectorales et le ministère fait état de 6 véhicules vandalisés, des dégâts importants sur le bâtiment principal du rectorat et plusieurs blessés.

« Devant cette situation de trouble et de violences, le gouvernement a pris la décision de la fermeture jusqu’à nouvel ordre du campus universitaire et de toutes les cités annexes de Niamey à compter de ce jour 18 avril 2018 » a indiqué Yahouza Sadissou tout en rassurant que les facultés et le restaurant universitaire restent ouverts et le transport sera régulièrement assuré.

Depuis le 7 février dernier le torchon brûle entre l’Union des étudiants nigériens à l’Université de Niamey (UENUN) et leurs enseignants et d’autre part entre l’UENUN et le gouvernement à la suite de l’agression d’un chercheur par la CASO (structure chargée de la sécurité des étudiants).

A la suite d’une grève « illimitée » des enseignants de l’université cinq étudiants ont exclus dont le secrétaire général de l’UENUN.

Haidara Youssouf