Niger : la Cédéao lève les sanctions pour des « raisons humanitaires ».

Après sept mois, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont décidé de lever les sanctions imposées au Niger à la suite de coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum.

Nigerfocus le 25 février 2024 : Réunis à Abuja, au Nigéria, les chefs d’Etats et de gouvernements de la Cédéao et de l’UEMOA ont décidé de lever avec « effet immédiat » les plus sanctions imposées au Niger depuis le coup d’Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, a annoncé Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la Cédéao hier après-midi.

Les frontières et l’espace aérien nigérien seront rouverts, les transactions financières entre les pays de la Cédéao et le Niger  de nouveau autorisées, et les avoirs de l’Etat nigérien dégelés, « pour des raisons humanitaires », a déclaré Omar Alieu Touray toutefois les sanctions individuelles et politiques restent en place.

Dans ses résolutions, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements a également réclamé « la libération immédiate » du président déchu Mohamed Bazoum, détenu avec son épouse par le régime militaire depuis sept mois.

Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, également dirigés par des régimes militaires et sous le coup de sanctions de la Cedeao, ne sont pas concernés par ces annonces.

BB (www.nigerfocus.com)