Hadj 2024: le gouvernement revoit à la baisse les frais.

C’est une diminution de 175 000 qui a été appliquée sur les frais globaux du Hadj 2024. Le gouvernement a aussi revu à la baisse le nombre de personnes pour constituer un groupe.  

Nigerfocus le 4 mars 2024: Cette année, chaque pèlerin nigérien paiera 25 000 FCFA au lieu de 200 000 FCFA, a annoncé le gouvernement dans le communiqué du conseil des ministres de samedi dernier. 

Le montant de la garantie est fixé à 25 000 F CFA par pèlerin au lieu de 200 millions de FCFA par groupe d’agences, actuellement”, a précisé le gouvernement dans le communiqué indiquant que cette caution est exclusivement à la charge du chef de groupe d’agences.

L’année dernière, le Haut commissariat à  l’organisation du Hadj et de la Oumra (Coho) a exigé de chaque groupe d’agences (comprenant 1000 personnes) une caution de 200 millions de F CFA afin de permettre aux pèlerins de faire face à d’éventuels désagréments lors de leur séjour en Terres Saintes.

Selon toujours le communiqué  le décret qui a été adopté “vise à alléger les conditions de constitution des groupes d’agences de convoyage des pèlerins et à rabaisser le montant à verser au titre de garantie”.

Aussi “le groupe d’agences de convoyage de pèlerins qui peut être composé d’une ou de plusieurs agences est constitué à partir de 400 pèlerins inscrits au lieu de 1000 pèlerins, prévus par le décret actuellement en vigueur”.

Le Niger est autorisé cette année à convoyer 15 891 pèlerins aux lieux Saints de l’islam pour le pèlerinage prévu en juillet prochain pour un coût 3.250.822 FCFA par pèlerin.

BB (www.nigerfocus.com