Elections 2020-2021 : Ibrahim Gado investi candidat à la présidentielle.

Investi, dimanche dernier, par le Conseil républicain pour le progrès et la démocratie (CRPD Sulhu), la formation politique qu’il a portée sur les fonts baptismaux il y a quelques mois, Ibrahim Gado, 35 ans d’âge, entend, une fois, élu mettre en œuvre une dizaine de points.

Nigerfocus le 13 octobre 2020 : C’est au centre international de conférences Mahatma Gandhi que l’informaticien a décidé de faire son baptême de feu en tant que leader politique. Depuis la création de son parti il y a environ un semestre, c’est la première fois qu’Ibrahim Gado prend la parole pour expliquer aux militants du parti mais aussi aux leaders des autres formations politiques ses ambitions pour le Niger. Des ambitions qui vont de la gouvernance à l’économie en passant par la santé et l’éduction.   

Constituant plus de 50% de la population nigérienne, la jeunesse nigérienne est caractérisée pour une dissension en fonction du niveau  d’études mais aussi en fonction des moyens d’accès à ses études. « Nous allons d’abord rassembler la jeunesse pour construire le Niger » promet le candidat de Sulhu.

Au niveau de la politique, Ibrahim Gado précise qu’« Aujourd’hui la jeunesse incarnée par le CRPD Sulhu a décidé de ne plus rester commune une simple spectatrice désabusée de la scène politique nationale mais une actrice avec laquelle il faut nécessairement compter. ».

Ibrahim Gado recevant l’écharpe d’investiture pour l’élection présidentielle de décembre 2020 (Nigerfocus)

Abordant la question du développement,  de la gouvernance et du classement du Niger dans l’indice de développement humain Ibrahim Gado estime que «  le seul responsable de notre de notre misère collective et du sous-développement qui étrangle notre pays le Niger reste et demeure la mal gouvernance dont il est victime depuis trois décennies. ».

C’est pourquoi, il propose dans son programme politique, une gouvernance basée la compétence, le mérite et le dévouement à la nation.

L’investiture d’Ibrahim Gado intervient alors que le Niger est confronté à une insécurité dans plusieurs parties de son territoire.  Aussi « Nous nous engageons à consolider notre unité nationale à travers la promotion de la paix et de la coexistence pacifique entre les différentes communautés humaines notamment les éleveurs et les agriculteurs. », prévoit le trentenaire.

Les Militants et les invités lors de l’investiture d’Ibrahim Gado le 11 octobre 2020 (Nigerfocus)

Au niveau de l’éducation, Ibrahim Gado entend procéder à la réforme des programmes scolaires en y réhabilitant l’enseignement de l’instruction civique et morale. « Je suis un produit de l’école nigérienne », a-t-il clamé.

A ce congrès les représentants de la majorité, de l’opposition et de non affiliés ont pris la parole pour expliquer leur vision pour le Niger mais aussi pour souhaiter bonne chance au candidat de Sulhu.

Ibrahim Gado est le 23ème candidat investi dont un indépendant et 17 qui se présentent pour la première fois. En attendant la validation de leurs candidatures par la Cour constitutionnelle et l’ouverture de la campagne électorale, les candidats des principaux partis politiques sillonnent les villes et campagnes pour une tournée dite de proximité.   

Balima Boureima (www.nigerfocus.com )