Inondations 2020 : ONU octroie 2,8 milliards de FCFA pour assister les personnes victimes.

Cette nouvelle assistance porte à 13,1 milliards de FCFA, la subvention du système des Nations-Unies au Niger depuis le début de l’année.

Nigerfocus le 13 octobre 2020 : Le système des nations-Unies à travers son Fonds central d’intervention d’urgence du Système des Nations Unies (CERF) vient d’octroyer au Niger un montant total de 5. 019.682 millions de dollars américains, soit l’équivalent de 2,8 milliards de francs CFA, pour assister les personnes victimes des inondations enregistrées au cours de la saison des pluies de cette année a annoncé l’organisation dans un communiqué.

Selon le document dont nigerfocus a eu copie, c’est la réponse à « l’appel lancé à la communauté internationale »  par le gouvernement nigérien en juillet dernier afin de faire face « aux besoins immenses induits par l’ampleur des dégâts causés ».

« J’espère que ce financement et les activités qui seront mises en œuvre nous permettront de fournir une assistance adéquate aux populations sinistrées et d’alléger leurs souffrances de manière à leur permettre de se relever rapidement. », a déclaré Khardiata Lo Ndiaye, la Coordonnatrice Humanitaire pour le Niger.

Le bilan établi par les autorités nigériennes, à la date du 21 septembre, ces intempéries ont fait 549 049 personnes sinistrées (69 485 ménages sinistrés) et causé 69 décès. En outre, 47 782 maisons se sont effondrées, 19 513 têtes de bétails ont été décimées et 16 318 hectares de cultures ensevelies, impactant sérieusement les moyens de subsistance de ces ménages vulnérables pour l’essentiel.

Lire aussi : INONDATIONS AU NIGER : DES MILLIERS D’ENFANTS PIÉGÉS PAR LES EAUX.

Les fonds CERF ainsi mobilisés permettront aux agences des Nations Unies et leurs partenaires opérationnels (ONG et Services techniques de l’Etat) sur le terrain de garantir une assistance d’urgence aux personnes affectées dans les secteurs prioritaires des abris et biens non alimentaires, de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la protection, de la santé de la reproduction et des violences basées sur le genre.

Cette nouvelle allocation porte à 23,6 millions USD, soit 13,1 milliards de FCFA, le total des fonds que le CERF a déboursé au profit du Niger depuis le début de cette année (2020).

Etabli en 2005 dans le cadre de la réforme humanitaire, le CERF offre une occasion unique pour des pays en crise d’accéder à un financement rapide, flexible et immédiatement disponible et permettre ainsi de sauver des vies humaines et de renforcer les capacités de réponse de la communauté humanitaire.

Balima Boureima (nigerfocus.com)