Football : Vingt clubs pour la super ligue

Ils sont vingt sur la ligne de départ pour la montée en super ligue. Vingt clubs qui ont entamé le week-end dernier les compétitions de la ligue nationale.  

Nigerfocus le 23 janvier 2020 : Les vingt clubs engagés ont entamé le week-end dernier les compétitions entrant dans le cadre de la Ligue nationale. Il s’agit de 5 clubs de Niamey (Etoile rouge de Talladjé, As Renaissance, Kandadji Sports, Zumunuta Athlétic club, AS ZAM et Liberté FC), 4 pour Agadez (Akokana FC, Lantarki FC, Abzin FC et Nassara AC) 2 pour Zinder (Alkali Nassara et Kandarga FC), 2 pour Dosso (Entente FC et et Tagour FC), 2 pour Tahoua (Dan Gourmou FC et JST), deux clubs pour Maradi (Dan Kassaou, Wabeye), Tillabéry (Mali Béro) et Diffa (Niima FC) ont chacun une équipe.   

Les vingt équipes sont reparties en deux groupes de 10 conformément au règlement spécifique du championnat.

Ainsi dans le groupe A, on retrouve

Akokana FC d’Agadez Lantarki FC, d’agadez Entente FC de Dosso, Wambeye FC de Maradi, Alkali Nassara de Zinder, Niima FC de Diffa, Dan Gourmou FC de Tahoua, AS Renaissance, Étoile Rouge de Talladjé et Kandadji sport de Niamey

Dans le groupe B : on a Abzin FC d’Agadez, Nassara AC d’Agadez, JST de Tahoua, Tagour FC de Dosso, Dan Kassaoua FC de Maradi, Kandarga FC de Zinder, Mali Bero de Tillabery, As Zam, Liberté FC et Zumunta AC de Niamey

C’est la deuxième année pour cette compétition qui va permettre aux deux premières équipes d’évoluer en super ligue. Pour la première édition ce sont l’Olympic FC et l’Ader de Tahoua qui évoluent cette année en super ligue. Par contre les deux derniers seront rétrogrades en division inférieure.

Tous les matches sur les stades reconnus par la Fénifoot et homologués par les instances internationales. Ce sont ces dispositions qui vont contraindre Akokana (club d’Arlit) à recevoir ces adversaires sur le stade d’Agadez malgré que le club dispose de son propre terrain.

Abdoul-Azize Mahamadou (Nigerfocus)

Suivez nous twitter : @nigerfocus