Elections : La Ceni suspend les opérations d’enrôlement dans une dizaine de communes.

C’est une dizaine de communes des régions de Tahoua et Tillabéry qui vont voir l’opération d’enrôlement des électeurs qui seront suspendue pour des questions de sécurité.

Nigerfocus le 20 janvier 2020 : Dans un arrêté signé le 14 janvier mais rendu public ce lundi, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a décidé de suspendre les opérations d’enrôlement dans une dizaine de communes de la région de  Tahoua et de Tillabéry. 

« En raison des circonstances sécuritaires particulières en cours dans la région de Tillabéry, les opérations d’enrôlement (…) sont suspendues. », explique le président de la Ceni.

Il s’agit des communes d’Abala, Tondikiwindi, Makalondi, Torodi, Gourouol, Diagourou, Inates, Banibangou pour la région de Tillabéry et Tillia pour la région de Tahoua. 

« Les opérations seront reprises dès que les circonstances le permettront. », indique la Ceni qui précise que « le personnel d’enrôlement et le matériel seront rapatriés à Niamey. ».

Estimant le caractère sécuritaire, la Ceni a réduit de deux semaines à une (du 21 au 27 janvier 2020) la période pour l’enrôlement dans 14 villages des communes de Tagazar, de Tondikandia, et de Fillingué.

La situation sécuritaire s’est beaucoup détériorée avec les attaques d’Inatès (le 10 décembre 2019 où 71 soldats nigériens ont perdu la vie) et Chinégodar (le 9 janvier 2020 où 89 militaires sont tombés).

Selon le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) près de 7000 personnes sont arrivés à Ouallam et Mangaïzé venant Chinégodar.  

Prévue pour démarrer le 1er octobre 2019, l’opération d’enrôlement  des électeurs n’a commencé que le 15 du même mois en raison des problèmes d’ordre technique. La première étape concerne les régions d’Agadez, de Dosso, de Tahoua et Tillabéry.  

Balima Boureima (Nigerfocus)