Transport ferroviaire : Le Nigéria veut avoir des garanties.

Le Nigéria et le Niger vont s’engager pour la construction d’un chemin de fer d’environ 284 km entre Kano et Maradi.

Nigerfocus le 24 octobre 2020 : Le ministre nigérian des transports Rotimi Ameachi a annoncé mercredi que le début des travaux pour la construction du chemin de fer qui va relier Kano (Nord Nigéria) à Maradi (sud du Niger) est prévu courant premier trimestre de l’année prochaine.

 « Nous sommes en train de projeter le commencement des travaux dès le premier trimestre 2021. », a déclaré à la presse le ministre nigérian des transports au sortir d’une audience avec le premier ministre Brigi Rafini ajoutant que « Nous avions voulu avoir certaines facilités par rapport aux travaux de cette boucle. ».

Longue de 284 km, le chemin de fer, a fait l’objet d’interprétations tant au Nigéria où on accuse le gouvernement de Muhamadu Buhari de « favoriser les régions du Nord » que dans les autres pays de la sous-région où on pense que le Niger veut faire les ports de son grand voisin du sud, une destination économique.

« Le Premier Ministre Nigérien nous a donné l’assurance que toutes ces choses vont se dérouler normalement. », a déclaré M. Rotimi Ameachi.

D’un montant de près de 2 milliards de dollars (environ 1000 milliard de FCFA), le chemin de fer traversera les Etats de Kano, Jigawa et Katsina dans le nord du Nigeria jusqu’à Maradi au Niger. Une section secondaire de 93 km reliera Dutse, capitale de l’Etat de Jigawa, à Kano.

Pays enclavé, l’essentiel des produits d’exportation du Niger passent par les ports du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Ghana mais aussi du Nigéria.

La reprise du chemin de fer entre le Niger et le Bénin  n’a pas pu aboutir. Un contentieux oppose les deux pays et un des adjudicateurs du marché d’où l’arrêt des travaux depuis plus de trois ans.

Balima Boureima  (nigerfocus.com)