Sénégal: le nouveau président prête serment.

C’est au Centre international de conférences et d’expositions de Diamniadio, près de Dakar et en présence de nombreux invités que le nouveau président du Sénégal a prêté serment, ce mardi 2 avril 2024. Il a promis d’œuvrer pour un Sénégal apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. 

Nigerfocus le 2 avril 2024: Devant les membres du Conseil constitutionnel et un parterre d’invités nationaux et  internationaux, la main droite levée,  le nouveau président du Sénégal, élu le 24 mars dernier au premier tour de la présidentielle,  Bassirou Diakhar Diomaye Faye, a juré de “remplir fidèlement la charge de président de la République du sénégal” de “défendre l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine”. 

Bassirou Diakhar Diomaye Faye, 44 ans, devient le plus jeune président au Sénégal depuis l’indépendance en 1960. Il a été élu parmi 19 autres candidats, avec plus de 50% des  voix exprimées valables. Farouche opposant du président sortant, M. Faye va occuper le palais présidentiel après sa sortie de prison une dizaine de jours avant le scrutin. M. Faye succède pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays pendant 12 années. 

Renforcement de la démocratie.

Dans son discours d’investiture, le nouveau président est revenu sur le choix porté par le peuple sénégalais sur sa personne pour le diriger pendant les cinq prochaines années.  

Je suis conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique. À travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé dans la voie de la construction d’un Sénégal juste, d’un Sénégal prospère dans une Afrique en progrès”, a-t-il déclaré..

Le président Bassirou Diomaye Faye a également apprécié le choix des Sénégalais. 

Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Telle est ma promesse sur la foi du serment que je viens de prêter devant Dieu et devant la nation en votre présence”, a estimé M. Faye.

Sur le plan africain,  pour le successeur de Macky Sall, “l’ampleur des défis sécuritaires et des nombreux défis que nous devons relever, nous oblige à plus de solidarité”. 

Le nouveau président de la république au Sénégal a tenu à rendre hommage aux “aînés qui se sont battus pour l’avènement de la démocratie sénégalaise. Ils ont posé les solides fondements d’une nation indépendante et d’un état de droit secoués par moment, mais toujours debout”. 

Voilà pourquoi en définitive, “c’est le Sénégal qui a gagné le 24 mars 2024”, a fait savoir le président Bassirou Diomaye Faye.

Plusieurs chefs d’État, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Guinéen Mamadi Doumbouya, le Gambien Adama Barrow, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le ghanéen Nana Akufo-Addo, entre autres, ont été présents à la cérémonie de prestation du président Bassirou Diomaye Faye.

BB (www.nigerfocus.com)