Santé : le Niger alerte sur la fièvre de Lassa.

Une épidémie de fièvre de Lassa a déjà fait plus de 120 morts dans 27 Etats du Nigeria voisin. C’est pourquoi les autorités sanitaires du notre pays ont appelé les responsables régionaux à plus de vigilance dans la prise en charge de personnes présentant des signes de la maladie. 

Nigerfocus le 3 avril 2024 : C’est dans une note de service, en date de jeudi dernier, que la direction générale de la surveillance et de riposte aux épidémies, invitait les directeurs régionaux de la santé de renforcer la surveillance sur la fièvre de Lassa dans les formations sanitaires du Niger.

Cet appel intervient après la survenue d’une épidémie de cette maladie au Nigéria voisin. Selon le document administratif, en début mars la maladie a déjà entraîné au Nigéria 682 cas confirmés dont 128 décès dans 27 États.

 « Vu l’importance du brassage entre nos populations, il est demandé aux acteurs à tous les niveaux de renforcer la surveillance dans toutes les formations sanitaires (publiques, privées, confessionnelles) », a expliqué la Direction de la surveillance et de riposte aux épidémies du Niger.

La fièvre de Lassa se manifeste par un malaise, de la fièvre, des céphalées, des maux de gorge, de la toux, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la myalgie, douleurs thoraciques, perte de l’audition.

La fièvre de Lassa se transmet par contact direct avec les rats ou indirect avec les aliments et les ustensiles contaminés par des urines ou des matières fécales de rat, peut aussi se transmettre d’une personne à une autre par contact direct avec le sang, les urines ou tout autre liquide biologique d’une personne malade.

BB (www.nigerfocus.com)