Second tour : Le président de la CENI rassure pour une bonne tenue du scrutin.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Issaka Souna a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué le niveau de préparation à 48 heures de la tenue du second tour de la présidentielle.

Nigerfocus le 19 février 2021: Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Issaka Souna a rassuré ce vendredi la population nigérienne sur les conditions de l’organisation du second tour de la présidentielle qui va opposer Mohamed Bazoum du PNDS Tarayya à Mahamne Ousmane de RDR Tchandji ce dimanche 21 fevrier lors d’une conférence de presse.

« Tout le matériel est déployé  sur le terrain et toutes les communes de l’ensemble du territoire national ont reçu leurs kits et les bulletins pour la présidentielle second tour. L’acheminement vers les bureaux de vote des villes, communes, villages et hameaux est en cours. On peut dire que tout se déroule bien. », a expliqué Issaka Souna.

Plus de 7,4 millions des Nigériens sont appelés aux urnes pour ce second tour de la présidentielle. « Des missions de sensibilisation ont été menées au niveau de regions et le relais est pris par les présidents des commissions. »,  a indiqué le président de la CENI.

Sur le plan de la sécurité, Issaka Souna a noté que « tous les dispositifs ont été mis en place pour assurer la sécurité et la sûreté dans ces élections générales notamment dans les zones rouges. ».

Concernant la proclamation des résultats le président de la CENI a un appel à l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus pour le respect des  textes en vigueur en matière électorale.

« C’est à la CENI que revient le monopole de la proclamation des résultats provisoires et c’est à la Cour constitutionnelle que revient le monopole de la validation de ces résultats. Le citoyen conserve le monopole du processus du contentieux des voies de recours et des requêtes qui concernent leur désaccord des résultats. », a prévu Issaka Souna.

Balima Boureima (www.nigerfocus.com)