Santé : Unicef offre des motos pour une amélioration de la vaccination au Niger.  

Près de 500 motos pour desservir les zones rurales du Niger afin de permettre la vaccination de routine pour les enfants et les femmes du Niger. C’est un don du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance afin de rehausser le taux de vaccination dans notre pays.

Nigerfocus le 1er février 2024 : Le ministre nigérien de la santé publique, le Colonel-major Garba Hakimi, a réceptionné ce mercredi 31 janvier 2024, 498 motos de type « Tout terrain », de la part du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef). D’une valeur de plus de 600 millions de FCFA, ces motos sont destinées à renforcer « l’offre de services de santé de manière générale et de la vaccination de routine plus particulièrement pour les populations vulnérables et difficiles d’accès », a indiqué Aboubacary Tall ; le représentant de l’Unicef au Niger.

Ces motos seront réparties dans 498 districts sanitaires des régions d’Agadez, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder. Avec un taux de vaccination faible, l’organisation onusienne veut aider le Niger pour atteindre les zones les plus reculées du pays.

« Ces motos symbolisent notre engagement à surmonter ces barrières et à atteindre chaque enfant avec les services de vaccination dont ils ont besoin pour une vie saine », estimé le représentant de l’Unicef au Niger.

L’Unicef qui appuie déjà les centres de santé de plusieurs régions du pays avec des relais communautaires qui se déplacent au plus proches des populations renforcent ainsi ces centres pour une mobilité plus souple.

Pour Aboubacary Tall ces motos ne sont pas simplement des moyens de transport, ce sont des instruments de changement, des outils qui nous permettent d’atteindre les coins les plus reculés de nos communautés.

Au Niger, le taux de vaccination a connu une grande évolution ces 20 dernières années mais on a constaté un fort taux d’abandon. Selon le fonds Gavi en 2022, ce taux est de 56% entre le DTC1 et la dernière dose de VAR (VAR1 ou VAR2).

C’est pourquoi le ministre de la santé publique a indiqué qu’il s’agit d’un« important investissement qui s’inscrit dans le cadre des multiples efforts consentis par le Gouvernement pour la mobilisation des ressources afin d’améliorer la santé de nos vaillantes populations.

 « Ces équipements vont, en effet, contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants et constituent un investissement important en faveur de cette frange de la population qui occupe une position stratégique dans les priorités de développement de notre pays », a-t-il insisté.

Ce don intervient alors que le Niger fait face aux sanctions imposées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).  

BB (www.nigerfocus.com)