Santé: le Niger interdit une application sur la santé de la reproduction.

L’application devrait être mise en service pendant ce mois de février. Elle a pour rôle, selon ses initiateurs, de sensibiliser les jeunes sur la santé sexuelle et de la reproduction.  

Nigerfocus le 15 février 2024: Le Ministre nigérien de la Communication des Postes et de l’Economie Numérique, a demandé et obtenu l’annulation de la mise en service d’une application dénommée “Yamaro” (conseil en langue zarma) de la part de l’ONG  Women Environmental Programme “WEP WEP”. 

L’application n’a pas été validée par le Ministère en charge de la santé, ni par le Ministère de l’éducation,encore moins par la haute autorité de protection des données à caractère personnel et le Ministère chargé de l’économie numérique” a annoncé le ministre de la Communication Sidi Mohamed Raliou.

Cette décision intervient après la polémique soulevée sur les réseaux sociaux suite à la publication de plusieurs captures d’écran des pages facebook et Telegram que Niger Focus a consultées. On y voit des messages promouvant l’avortement. L’avortement interdit au Niger et contraire aux moeurs et à la réligion musulmane.

Selon la reponsable de l’ONG Samira Marichatou Amadou “YAMARO vise principalement à aider les jeunes filles à surmonter les obstacles incluant les risques de grossesse précoce, les maladies sexuellement transmissibles, la mutilation génitale féminine,et d’autres défis”. C’était au lancement des activités de l’ONG qui est aussi présente au Nigéria.   

Les questions liées à la natalité restent taboues au Niger. Il y a quelques années, le ministère de la santé publique a fermé et interdit d’exercer l’ONG Mary stops international. Elle est accusée de pratiquer l’avortement dans une clinique de Niamey. 

RD/bb (www.nigerfocus.com