Présumé coup d’Etat : Je n’ai jamais rencontré le sous Lieutenant Ousmane Awal Hambally depuis 2011 (Général Tchiani).

Principal témoin à charge dans ce dossier de tentative de coup d’Etat de décembre 2015, le Général Abdourahamane Tchiani, commandant de la garde présidentielle, était à la barre ce jeudi pour donner sa part de vérité.

Nigerfocus le 26 janvier 2018 : La journée était consacrée à l’audition des témoins dans ce présumé coup d’Etat dans lequel est impliqué 12 personnes (11 militaires et un civil).

Devant le juge, le général Abdourahmane Tchiani, commandant de la garde présidentielle depuis l’arrivée d’Issoufou Mahamadou en 2011, a déclaré qu’il n’a jamais rencontré le sous lieutenant Ousmane Awal Hambally depuis juillet 2011 (lors de son arrestation dans le cadre d’une tentative de coup d’Etat).

« Je le croyais en prison » a précisé le commandant de la garde présidentielle dans son intervention. Mercredi, le sous lieutenant a accusé nommément le Général Tchiani de l’avoir utilisé dans cette tentative de putsch affirmant avoir eu des rencontres avec celui qui fut son commandant.

Suivi de cette tentative de coup d’Etat

A la barre, le commandant de la garde présidentielle reconnaît être au courant des échanges entre le sous lieutenant Hambally et le sergent-chef Mohamed Bonway (un élément de la garde présiendtielle).

« Le sergent-chef m’a informé dès les premiers échanges avec le sous lieutenant et je lui avait demandé de jouer le jeu » reconnaît le commandant de la Garde présidentielle. Il dit avoir donné aussi avoir aidé le sergent-chef Bonway a recruté des militaires pour le compte de Hambally.

A la question de savoir pourquoi il n’a pas informé dès le début sa hiérarchie comme en 2011 ? Le Général Tchiani explique qu’il a voulu que les présumés putschiste agissent.

« Je me suis préparé à tous les scénarios et je me suis préparé à toutes les parades » a indiqué le responsable militaire chargé de la sécurité du Président et du palais.

Les débats ont été houleux et ont duré près de deux heures.