Politique : La section MPR Jamhuriya de Niamey apporte son soutien à Albadé Abouba

Dans une déclaration rendue public ce jeudi 23 janvier 2020, la section du Mouvement patriotique pour la république (MPR Jamhuriya) a apporté son soutien au président du parti en conflit avec un de ses vice-présidents.

Nigerfocus le 23 janvier 2020 : C’est dans une cour pleine des militants de la capitale que le bureau de la section de la Niamey du Mouvement Patriotique pour la république (MPR Jamhuriya) a rendu public une déclaration.

Dans cette adresse à ses militants le bureau de la section du parti a exprimé son  « soutien ferme et indéfectible au Président du parti, Albadé Abouba» pour « son leadership, sa sagesse, sa persévérance et sa clairvoyance dans la conduite des affaires de notre parti ».

Par conséquent le bureau de Niamey demande à toutes les militantes et à tous les militants et sympathisants de rester « sereins et soudés derrière le Président du Parti Albadé Abouba. ».

En apportant son soutien à Albadé Abouba comme président du parti, le bureau de Niamey confirme leur adhésion à la formation. En juillet dernier, le bureau de Niamey avait lors d’une assemblée générale extraordinaire, exclu plusieurs membres pour « indiscipline ». Sous la supervision d’un responsable politique de la section de Niamey, Alkabouss, le comité ad’hoc a travaillé plusieurs semaines pour reprendre les élections dans les sous-sections de la capitale.   

La section MPR Jamhuriya de Niamey n’a pas, ainsi, suivi les recommandations de sa section sœur de Zinder. Cette dernière lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le week-end dernier à Zinder a décidé de retirer sa confiance à Albadé Abouba, le président du parti depuis sa création en 2015.

Alma Oumarou, président de la section de Zinder reproche « une gestion patrimoniale et prébendière du parti », ainsi que « des dérives dictatoriales ».  Alma Oumarou a aussi accusé Albadé Abouba d’avoir transformé le MPR Jamhuriya en «une propriété privée », tout en déplorant « le comportement entretenu par le président dans le seul but de semer la confusion ».

Soutien aux FDS

Cette sortie de la section de Niamey intervient à un moment où le Niger est confronté à des attaques terroristes.  Des attaques que le bureau MPR Jamhuriya de Niamey « condamne avec la dernière énergie ».

Relevant « la responsabilité de tous dans la question sécuritaire », la section de Niamey demande à tous les citoyens de « coopérer avec nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, pour mettre en échec les entreprises malveillantes de ces terroristes. ».

Tout en apportant son soutien au Président de la république « dans le combat contre ces forces obscures, pour une paix durable », les militants du MPR Jamhuriya de Niamey demandent au Gouvernement de « tout mettre en œuvre pour permettre à nos vaillantes FDS de vaincre ces forces du mal. ».

Balima Boureima (Nigerfocus)