Niger: une journée de recueillement pour un enseignant tué dans la région de Tillabéry.

Ce mercredi 17 janvier 2023, les enseignants du Niger vont observer une journée de recueillement et de prière à l’intention d’un de leurs collègues qui a été tué par les terroristes mercredi dernier. Son assassinat interveint à la suite de la recredescence des attaques dans la zone. 

Nigerfocus le 16 janvier 2024: Le ministère de l’éducation nationale,de l’alphabétisation,de l’enseignement professionnel et de la promotion des langues nationales a donné son autorisation au Syndicat national des contractuels et fonctionnaires de l’éducation de base (Synaceb) pour l’organisation d’une journée de “recueillement et la prière à la mémoire de Abdouramane Oumarou enseignant à l’école Bakanta”, département de Makalondi assassiné par les terroristes le mercredi dernier après plus 2 mois de captivité.

C’est pourquoi les différents directeurs régionaux sont instruits d’accorderune permission exceptionnelle aux enseignantes et enseignants afin d’honorer sa mémoire”, 

 M. Oumarou a été enlevé en compagnie d’un autre enseignant le 27 octobre 2023. Ce copain a été lui libéré pour “venir informer la population de l’exécution de M. Oumarou”. 

Makalondi est situé dans la zone dite des “trois frontières” à cheval entre le Burkina Faso, le Mali et notre pays et où les groupes armés terroristes mènent depuis 2017 des attaques terroristes. Ce qui a entraîné un déplacement massif de la population et la fermeture des frontières.

A la faveur du coup d’Etat de juillet dernier et la mutualisation des actions des forces armées des trois pays, les attaques ont diminué d’intensité. En décembre dernier, à la faveur des actions militaires, la direction régionale de l’éducation de la région de Tillabéry a ordonné la réouverture des écoles fermées depuis plus de quatre ans pour certaines et le redéploiement des enseignants dans ces écoles.  

L’exécution de l’enseignant de Bakanta est intervenue quelques jours après la libération de deux autres enseignants enlevés le 19 décembre 2023 à Touray dans le département de Gothèye. 

Depuis quelques semaines, les attaques ont repris. La semaine dernière, une attaque terroriste a visé un poste de la gendarmerie à une quinzaine de kilomètres au Sud-est de Niamey. Une attaque qui a fait 3 morts dans les rangs des civils installés non loin du poste. Toujours dans la même semaine, des civils ont perdu la vie à la suite d’un bombardement qui aurait visé des terroristes en déplacement. 

RD/bb (www.nigerfocus.com)