Niger/Russie: “le Niger souhaite développer une coopération stratégique” (PM du Niger).

Le Niger et la fédération de Russie continuent de célébrer leurs relations. Après la visite du ministre russe de la Défense et la signature des accords en décembre dernier, c’est à la partie nigérienne de de faire le déplacement de Moscou. 

Nigerfocus le 16 janvier 2023: En visite à Moscou et à la tête d’une forte délégation ministérielle, le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine séjourne dans la capitale de la fédération de la Russie depuis hier lundi. Ce matin, il a eu une séance de travail avec des responsables politiques russes. 

Le Niger a fait le choix de s’engager sur la voie de sa libération, de son indépendance et de sa souveraineté et de faire un choix libre de tous ses partenaires”, a déclaré à la presse le Premier ministre nigérien à la sortie de la séance de travail avec la partie russe. 

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 ayant renversé Mohamed Bazoum ayant conduit à la dénonciation des accords militaires avec la France, les voix se sont levées pour demander un renforcement de la coopération avec la fédération de la Russie. Lors des manifestations de soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), les drapeaux russes ont été aperçus dans la foule.   

Votre pays est sur la carte du monde un des pays les plus importants. Notre peuple a décidé que nous venions vers vous, tisser une relation approfondie dans le respect de notre souveraineté”, a martelé Ali Mahamane Lamine Zeine.

Cette visite intervient également après celle du vice-ministre de la Russie dans notre pays il y a quelques semaines à Niamey où des accords ont été signés entre les deux pays. 

Nous souhaitons développer une coopération économique, une coopération stratégique“, a rappelé le Premier ministre du Niger.

Après cette séance de travail, les différents ministres ont eu des rencontres avec leurs homologues en vue des échanges plus poussés sur les questions en lien avec la vie des deux pays. 
BB (www.nigerfocus.com)