Niger: un engin improvisé tue un soldat dans la région de Tillabéry (armée). 

Un agent des forces de défense et de sécurité a perdu la vie en début de semaine à la suite de l’explosion d’un engin improvisé au passage de leur véhicule, dans la localité de Samira près la frontière avec le Burkina Faso, a annoncé le ministère de la Défense dans son bulletin bi-hebdomadaire diffusé hier mercredi 17 janvier 2024. 

Nigerfocus le 18 janvier 2024: Les militaires étaient en patrouille dans le cadre de l’opération Niya. Une opération qui a pour mission de pacifier la zone située sur la rive droite du fleuve. 

Le soir du 16 janvier un détachement des fds en mission de routine dans le secteur de Samira a été victime d’un incident impliquant un engin explosif improvisé. Malheureusement un décès parmi les fds est à déplorer et une Toyota a été malheureusement endommagée “, a indiqué le document.  

Cependant un autre engin explosif a été désactivé lors de l’escorte des camions approvisionnant le Niger à Dori près de Kaya au Burkina Faso. Il en est de même dans le village de Ouro Djélado. 

Une opération de routine des FDS a permis d’arrêter “un terroriste activement recherché par les autorités locales à Torodi

Toujours au cours de cette semaine le bulletin a fait savoir que le 14 janvier au soir un détachement FDS a arrêté 5 suspects affilié à l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) aux abords du marché hebdomadaire de Banibangou. Ils étaient en possession d’une moto et de médicaments prohibés.  

Les communes de la rive droite du fleuve Niger connaissent un regain d’activités de la part des groupes terroristes qui écument la zone. Le mercredi 10 janvier, un enseignant a été tué dans le village de Bankata, à Makalondi, plus de deux mois après son enlèvement

Dans le département de Gohtèye, ce sont deux enseignants qui ont été enlevés mais relĉhés après deux semaines de captivité. 
RD/bb (www.nigerfocus.com