Niger-Russie: Tiani et Poutine évoquent la coopération stratégique lors d’un coup de fil.

Plusieurs questions concernant la vie des deux pays ont été évoquées dont celle portant sur le projet d’une coopération stratégique.

Nigerfocus le 26 mars 2024 : Le chef de l’Etat du Niger Abdourahamane Tiani s’est entretenu au téléphone, avec son homologue russe Vladimir Poutine, ce mardi 26 mars 2024, a rapporté la radio nationale du Niger  dans son édition de 13 heures.

« L’entretien a porté sur des questions d’intérêt national et international », a indiqué voix du Sahel citant un communiqué de la présidence du Niger.

Les chefs d’Etats ont notamment échangé sur les condoléances (les deux pays ont été victimes d’attaques terroristes), félicitations (avec l’élection présidentielle en Russie).

Le président nigérien a remercié le président de la Fédération de la Russie pour « le soutien apporté au Niger par la Fédération de Russie dans sa lutte pour la souveraineté nationale, nécessité de renforcer la coopération sécuritaire entre la fédération de Russie et le Niger pour faire face aux menaces actuelles ».

Selon toujours la radio nationale, au cours de cet entretien le président nigérien et russe ont évoqué la mise en place d’un « projet d’une coopération stratégique multisectorielle et globale avec la fédération de Russie bénéfiques pour nos deux pays ».

L’entretien qui s’est déroulé en présence du Premier ministre de la transition Ali Mahamane Lamine Zeine et des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) intervient un plus d’une semaine après la dénonciation des accords militaires entre les Etats-Unis et le Niger.

BB (www.nigerfocus.com