Niger: près d’un million d’enfants à vacciner contre les maladies tropicales négligées.

Pour cela une campagne de vaccination a été lancée la semaine dernière à Liboré région de Tillabéry, une des région les plus touché par ces maladies. Elle  concerne les enfants de 6 régions du pays.

Nigerfocus le 27 février 2024: Le ministre de la santé publique, le colonel major Garba Hakimi, a lancé jeudi dernier une vaste campagne de vaccination des enfants en âge d’aller à l’école contre les maladies tropicales négligées(MTN) pour un coût d’environ 615 millions de FCFA. 

Cette campagne se fera dans 18 districts sanitaires des 6 régions ciblées (Diffa, Tahoua, Dosso, Tillabéry, Zinder, Maradi) et concerne 915 540 enfants.  

Au Niger les maladies tropicales les plus connues sont la Bilharziose, la filariose lymphatique, les vers intestinaux, l’onchocercose. Cette campagne a pour cible principale la bilharziose.

En effet, tous les ans une campagne de distribution de masse des médicaments ciblant une ou plusieurs de ces maladies se déroule sur toute l’étendue du territoire nationala souligné le ministre de la santé publique.

Dans la région de Tillabéry 433 cas de bilharziose en 2020.

Maladies invalidantes pour la plupart, les maladies tropicales négligées sont endémiques dans plusieurs régions du Niger notamment celles du fleuve. 

En février 2023, le Niger a introduit une demande de vérification de l’élimination de l’onchocercose. Une demande jugée recevable par la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé de l’époque. 

RD/bb (www.nigerfocus.com