Santé: Le Niger sur le point d’éliminer l’onchocercose.

Pour cela un dossier pour la demande de vérification de l’élimination de la maladie a été officiellement remis à la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OmS) au Niger. Le Niger devient ainsi le premier africain et quatrième au niveau mondial à éliminer l’onchocercose.  

Nigerfocus le 10 février 2023: C’est une grande cérémonie qui a été organisée en présence des partenaires techniques et financiers. Des partenaires qui ont fait le déplacement de Niamey pour assister à la remise. En prenant la parole à cette occasion, la représentante de l’OmS au Niger a indiqué que le dossier du Niger est recevable.

« Je voudrai vous rassurer que le dossier du Niger pour la demande de vérification de l’élimination de l’onchocercose dans le pays est recevable et sera soumis au comité indépendant de vérification pour son évaluation », a déclaré ANYA Blanche.

C’est en 1974 que l’OmS a mis en place Onchocercose contrôle programme (OCP) afin d’appuyer les  pays endémiques à inverser la tendance la maladie au niveau mondial. Ce qui a permis au Niger de réduire la prévalence de l’onchocercose. Elle est passée de moyenne de 75% en 1976 à 0% depuis 1996 dans les districts endémiques.

« Le Niger a maintenu ce statut de 0% jusqu’en 2022. En plus, la prévalence de la cécité définitive qui constitue la principale complication de cette maladie est passée d’une moyenne de 5% à 0% entre 1976 et 2022 », a rappelé la représentante de l’OmS au Niger. 

La cécité est la principale maladie découlant de l’onchocercose. Dans un communiqué rendu public à l’occasion de la remise du dossier la fondation Helen Keller International, un des artisans de la certification du Niger, a estimé à plus de 224 000 personnes exposées à l’onchocercose et environ 5 % des cas de cécité avaient été attribués à cette maladie.

« Dès 1987, la maladie a cessé d’être un problème de Santé publique dans notre pays car la prévalence de la maladie est passée en dessous du seuil critique retenu par l’OmS », estime le communiqué. 

Satisfaction

En rejoignant la Colombie ayant éliminé la maladie en 2013, l’Equateur en 2014, le Mexique en 2015 et le Guatemala en 2016, le Niger franchit aussi un pont en terme de développement. Maladie des eaux, l’onchocercose a réduit l’accessibilité des populations riveraines aux eaux pour vaquer à leurs activités.  

« Aujourd’hui nous sommes heureux de dire que cette maladie semble être éliminée du Niger et nos population peuvent aller cultiver, pêcher, travailler leurs terres en toute quiétude », s’est réjoui Dr Idi Illiassou, le ministre de la santé publique.

C’est la veille de cette cérémonie que le dossier a été validé par le comité des experts. Un comité qui a été mis en place en août 2018 afin de finaliser les travaux déjà engagés.     

L’onchocercose, dite cécité des rivières, est une maladie parasitaire tropicale causée par un ver qui est transmis par les piqûres des simulies (mouches noires) infectées. Les symptômes apparaissent généralement un à deux ans après avoir contracté la maladie. Les infections oculaires peuvent conduire à des troubles de la vision ou à la cécité.     

BB (www.nigerfocus.com)