Niger: les mouvements au niveau de la frontière avec le Nigéria à surveiller.

L’armée nigérienne reste méfiante de tous les mouvements de personnes en provenance du Nigéria. C’est pourquoi, elle exhorte les populations à dénoncer tout cas suspect. 

Nigerfocus le 19 févier 2024: L’armée nigérienne a appelé, samedi, dans le bulletin du Centre intégré de coordination des opérations (CICO) à “sensibiliser les populations nigériennes vivant dans les villages frontaliers avec le Nigeria sur le flux migratoire important en provenance de ce pays”.

Cette situation pourrait être exploitée par des éléments hostiles pour s’infiltrer et perturber la stabilité de notre territoire”, a expliqué le CICO dans le bulletin diffusé toutes les 48 afin de faire le bilan de la demi-douzaine des opérations militaires en cours au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

Cette demande de l’armée nigérienne intervient avec la détérioration des relations entre le Niger et son grnad voisin du Sud depuis le coup d’Etat qui a renversé mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier. Le Nigéria reste l’un des partisans d’une intervention militaire au Niger pour rétablir le président déchu. 

Les FDS exhortent donc les populations à redoubler de vigilance et à signaler tout comportement suspect qui pourrait compromettre l’intégrité nationale”, a soutenu le centre intégré de coordination des opérations. 

L’appel de l’armée nigérienne fait suite à l’arrivée massive des réfugiées nigérians dans les villages frontaliers avec le Nigéria. Selon les autorités nigériennes environ 46 000 personnes sont arrivées au Niger pour fuir les attaques des bandits armés du Nord Nigéria. 

Les deux pays partagent une frontière longue d’environ 1 500 km couvrant quatre des huit régions du Niger. 

BB (www.nigerfocus.com