Niger : les magistrats se retirent de la CoLDEFF.

Les magistrats accusant la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (CoLDEFF) d’institution destructrices décident se retirer de cette institution créée en septembre 2023. La CoLDEFF a présenté les premiers résultats de ses travaux vendredi dernier au président de la transition. 

Nigerfocus le 19 février 2024: Le Syndicat autonome des magistrats du Niger (Saman) a, dans une déclaration rendue public ce lundi 19 février 2024, demandé à ses militants siégeant au sein de la Commission de lutte contre la délinquance économique financière et fiscale (CoLDEF) de se retirer sans délai pour éviter d’être « comptables de cette gageure contre le pouvoir judiciaire nigérien ».

La principale corporation des magistrats du Niger « demande à ses militants siégeant dans cette institution (COLDEFF) prédatrice des droits fondamentaux des citoyens de se retirer sans délai pour éviter d’être comptables de cette gageure contre le pouvoir judiciaire nigérien ».

Cette sortie médiatique des magistrats du Niger fait suite aux propos tenus par le président de la CoLDEFF, le Colonel de la Gendarmerie Abdoul Wahid Djibo, après la rencontre avec le président de la transition le vendredi dernier.

Le président de la ColDEFF a indiqué que son institution est « en train de faire tout pour prendre toutes les mesures légales pour pouvoir récupérer ces dossiers » qui sont devant les tribunaux et « les traiter ».

Pour le Saman si cette déclaration qualifiée de « grave » et de « maladroite », venait à être mise en œuvre par les autorités de la transition, cela créerait pour les Nigériens « une insécurité juridique et judiciaire ambiante et mettrait à nue la volonté de certains acteurs d’anéantir l’engagement du Président de la transition ».

C’est pourquoi le BEN Saman « met en garde le CNSP du risque d’une crise institutionnelle sans précédent que fait planer ce projet à dessein inavoué visant le pouvoir judiciaire à un moment où nos concitoyens ont soif de justice ».

La CoLDEFF a été créée en septembre dernier afin de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement des biens publics et la mauvaise gouvernance. Ses membres ont prêté serment le 16 Novembre 2023.

Cette déclaration du Saman intervient après le départ du vice-président de l‘institution qui est aussi un magistrat.  

MA/bb (www.nigerfocus.com)