Niger: les étudiants appellent le président Bazoum à démissionner afin de préserver le sang des Nigériens.

Dix jours après la rentrée universitaire 2023-2024, les étudiants nigériens à l’université Abdou Moumouni de Niamey se sont donnés rendez-vous ce matin du jeudi 14 septembre 2023 devant l’escadrille pour dénoncer la présence des forces étrangères au Niger. Ils rejoignent ainsi le mouvement de protestation et de contestation qui se déroule depuis la prise du pouvoir par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) le 26 juillet.

Nigerfocus le 14 septembre 2023: Plusieurs milliers d’étudiants ont répondu ce jeudi l’appel de l’Union des étudiants nigériens à l’université de Niamey (UENUN) à la place de la résistance en face de la base 101 de l’escadrille où sont logés les forces françaises stationnées au Niger.

Le Niger d’abord, le Niger toujours. Le peuple d’abord, le peuple toujours”, c’est par ce slogan que Bakine Batouré Moustapha, le secrétaire général de l’UENUN a entamé son discours devant la base militaire française.   

Jamais sans le peuple. Le peuple est débout. Le peuple est dans les rues. Le peuple apporte son soutien. Qui ose s’attaquer au peuple nigérien, verra la riposte de la jeunesse et de la classe estudiantine”, a appuyé Bakine Batouré Moustapha.

Cette sortie de l’UENUN marque aussi la rentrée en scène de la section universitaire de l’Union des scolaires nigériens (USN). Vacances obligent, la plus grande structure des étudiants, ne s’est pas prononcée depuis le 26 juillet après le coup d’Etat qui a renversé Bazoum Mohamed du pouvoir. 

Dans la déclaration rendue publique, l’UENUN a appelé l’ancien président Mohamed Bazoum de démissionner afin d’que “le sang de ses compatriotes ne soit versé et avoir cela sur sa conscience”. 

Selon le secrétaire général de l’UENUN en acceptant de démissionner, Bazoum Mohamed “place l’intérêt de son peuple au-delà de sa personne et de son parti politique et cela fera sans nul doute la preuve de son attachement aux valeurs républicaines et de son patriotisme”.

Dans sa déclaration l’UENUN a aussi exigé d’Emmanuel Macron “le respect de la volonté du peuple nigérien et le retrait pur et simple et immédiat des bases militaires françaises conformément à la demande du peuple et de l’Etat du Niger” et le départ de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté.

Sur l’éventualité d’une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’UENUN a fustigé le comportement du président béninois dans sa volonté d’accueillir les militaires étrangers sur son sol.  

Depuis plusieurs, les étudiants nigériens ont dénoncé la présence des forces étrangères sur le sol nigérien et avaient demandé leur départ.

DOR/bb (www.nigerfocus.com