Justice: Hama Amadou bénéficie d’une liberté provisoire.

Hama Amadou, ancien premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale a bénéficié  d’une liberté provisoire ce jeudi 14 septembre 2023 dans l’affaire de la crise post-électorale de 2021, a appris Niger Focus auprès de son avocat.

Nigerfocus le 14 septembre 2023: Trois jours après son retour d’exil, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, bénéficie d’une liberté provisoire dans l’affaire portant sur les propos tenus pendant la campagne électorale de 2021. 

Il a bénéficié d’une liberté provisoire”, a déclaré à Niger Focus Me Mossi, avocat de Hama Amadou. 

Arrêté en février 2021 suite aux violences qui ont suivi la proclamation des résultats, l’ancien président de l’Assemblée nationale, a été déposé à la prison civile de Filingué (200 km au Nord de Niamey) avant de bénéficier d’une autorisation spéciale pour se soigner en France. Dans la capitale française, l’autorité morale de Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (Moden/FA Loumana, parti qu’il a créé en 2009), applique la loi et effectue quelques rares sorties médiatiques. 

Mais ce n’est qu’avec l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), qu’il prend la parole et annonce son intention de revenir au Niger. 

A son arrivée, Hama Amadou s’est constitué prisonnier en allant directement à l’hôpital national de Niamey au niveau du pavillon de la Francophonie. 

Il est rentré chez lui, après la décision de la Justice, accompagné de ses avocats et de quelques proches”, explique un militant de son parti. 

Reprendre ses activités

Recalé lors de l’élection présidentielle de 2012 à cause de son casier judiciaire, Hama Amadou a donné des consignes pour voter pour Mahamane Ousmane du RDRT Chandji. Sa peine d’un an ferme dans l’affaire des “bébés importés du Nigéria”, lui a fait perdre ses droits civiques et politiques. 

Cette condamnation lui a aussi coûté son poste de président du parti qu’il a fondé en 2029, après son départ du Mouvement national pour la société de développement (MNSD Nassara). Après plusieurs procès avec Noma Oumarou, les militants du MODEN/FA le désigne comme autorité  morale du parti.

Avec cet élargissement, Hama Amadou doit se mettre au travail en recollant les morceaux cassés de son parti (plusieurs dissensions sont nées lors de son absence du pays) et redonner à sa formation sa place. Le MODEN/FA Lumana est considéré comme le principal parti de l’opposition au PNDS Tarayya (2011-2023) malgré l’interdiction des partis politiques. 
BB (www.nigerfocus.com)