Niger: l’Arabie Saoudite lance un programme d’aide pour le mois de Ramadan.  

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire et l’ambassadeur du l’Arabie Saoudite au Niger ont lancé cet après-midi du mercredi 20 mars 2024, à Niamey le lancement du programme du serviteur des deux Saintes mosquées de la rupture collective du jeûne au Niger. 

Nigerfocus le 20 mars 2024:  Ce programme porte sur l’organisation des ruptures collectives et la distribution de cinq tonnes de dattes au profit des populations nécessiteuses du Niger. Il est le “prolongement du rôle humanitaire du Royaume et de sa mission de venir en aide aux nécessiteux partout dans le monde”, a indiqué Dr Zai Mukhlid Alharbi,l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Niger lors de la cérémonie. 

Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, l’Arabie Saoudite a notamment apuyé le Niger à travers la distribution des dattes et des kits alimentaires. 

Cet appui vient pour porter le volume d’aide humanitaire octroyée dernièrement par le Royaume au Niger, à 65 tonnes de dattes et 17 645 kits alimentaires”, a estimé le diplomate saoudien. 

Le royaume saoudien appuie aussi notre pays dans le domaine de l’hydraulique avec la réalisation de près de 300 forages. Et ce sont 7 centres de santé de la mère et de l’enfant qui ont été réalisés et équipés dans 7 des huit régions du Niger. 

Ce qui dénote de l’excellence de relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines et de l’intérêt du Royaume pour les pays amis et frères dont le Niger”, a insisté Dr Zai Mukhlid Alharbi, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Niger.   

Prenant la parole au nom des chefs religieux Cheikh Boureima Abdou Daouda a détaillé ce programme qui voit le jour pour la première fois au Niger. 

Il s’annonce comme une véritable bénédiction pour le peuple nigérien en ce mois sacré de Ramadan. Le programme dans sa noble simplicité consiste à organiser des séances de rupture collective du jeûne et les centres islamiques que pays suivis de distribution de dattes. Des milliers de Nigériens pourront ainsi profiter du programme du roi Salman et partager un moment de fraternité et de spiritualité”, a expliqué Cheikh Boureima Abdou Daouda.   

Pour le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, ce programme entre dans le cadre de la droite ligne de solidarité entre les deux peuples.  

En ce mois béni de Ramadan un tel geste vient soulager la souffrance des populations, les souffrances des musulmans”, a souhaité Samaila Idi Dan Bouzou.  

Ce programme va durer tout au long de ce mois. 

Une vue des participants à la cérémonie de lancement du programme de rupture collective et de distribution de dattes de l’Arabie Saoudite. Niamey le 20 mars 2024 (Photo: Niger Focus).

BB (www.nigerfocus.com)