France: le Niger obtient le départ de l’ambassadeur français. 

Considéré comme persona non grata depuis fin août par les militaires au pouvoir au Niger, Sylvain Itté a finalement quitté, en clandestinité, ce mercredi 27 septembre 2023 à bord d’un avion affrété par son pays à partir du Tchad. Ce départ marque une nouvelle victoire d’étape pour le gouvernement du Niger et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). 

Nigerfocus le 28 septembre 2023: C’est le 25 août dernier que le CNSP a décidé de retiré le visa et toute accréditation officielle à Sylvain Itté et à sa famille suite à son refus de repondre à une convocation des militaires au pouvoir au Niger depuis le 26 juillet 2023.  Le dipomate français suivait ainsi les instructions de son gouvernement qui ne pas reconnaître le CNSP qui a renversé Bazoum Mohamed. Selon Emmanuel Macron, Bazoum Mohamed est “l’autorité légitime du Niger”. Une déclaration maintes fois répétée par les autres membres du gouvernement français. 

La France a décidé de ramener son ambassadeur, et dans les prochaines heures, notre ambassadeur et plusieurs diplomates rentreront en France“, a déclaré Emmanuel Macron à la chaîne française. 

En août, le Niger a donné à l’ambassadeur français Sylvain Itte 48 heures pour partir. Après l’expiration du délai sans que la France ne le rappelle, l’ambassadeur a vu son immunité diplomatique révoquée.

Outre le rappel du diplomate français, il est aussi annoncé le départ des 1 500 militaires installés au Niger. C’est ce qu’avait annoncé le président français au cours d’une interview accordée à la chaîne française TF1 le dimanche 24 septembre dernier. Le 3 août 2023, le CNSP avait dénoncé les accords militaires entre le Niger et la France et un préavis d’un mois d’un mois a été donné aux forces françaises pour quitter le Niger. 

Nous mettrons fin à notre coopération militaire avec les autorités nigériennes“, a indiqué le président français. 

Lundi, dans un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du CNSP, les autorités du Niger disent prendre acte de la décision de la France mais disent attendre des actes officiels pour le retrait des troupes françaises du Niger.BB (www.nigerfocus.com)