Niger: les autorités attendent les “actes officiels” pour le retrait des troupes françaises. 

Finalement la France va rappeler son ambassadeur et retirer ses militaires du Niger. C’est qu’a affirmé le président Emmanuel Macron. Mais pour les autorités nigériennes, qui ont dénoncer les accords, le calendrier de retrait doit se faire d’un “commun accord pour une meilleure efficacité”. 

Nigerfocus le 26 septembre 2023: Dans un communiqué lu à la télévision nationale hier, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le gouvernement du Niger “prennent acte et attendent que cette déclaration [d’Emmanuel Macron] soit suivie d’actes officiels émanant des autorités françaises compétentes” pour le retrait des forces françaises basées au Niger.

Lors d’un entretien accordé à TF1, le président français Emmanuel Macron a annoncé que les forces françaises basées au Niger vont se retirer dans les semaines sans préciser de date ni de calendrier de retrait. 

Quant au calendrier de retrait des troupes françaises du Niger, le Gouvernement de la République du Niger rappelle qu’il doit être établi dans un cadre négocié et d’un commun accord pour une meilleure efficacité”, ont estimé les autorités nigériennes. 

Le 3 août, les autorités militaires nigériennes ont dénoncé les accords militaires qui lient le Niger et la France avec un mois de préavis. 

Depuis lors, le président français a soutenu que les militaires français sont au Niger à la demande des “autorités légitimes” que sont les élus. Macron qui ne reconnaît les militaires au pouvoir depuis le 26 juillet dernier, estime que Mohamed Bazoum, le président déchu, reste le seul interlocuteur de la France au Niger. 

BB (www.nigerfocus.com