Coopération militaire : le Niger accueille les premiers instructeurs russes.

C’est la concrétisation des accords et des promesses prises lors des visites. Les deux pays développent leur amitié.  

Nigerfocus le 12 avril 2024: Les premiers instructeurs militaires russes sont arrivés à Niamey mercredi à bord d’un avion militaire transportant également des “matériels militaires de dernière génération” a annoncé la chaîne publique nigérienne dans sa grande édition de ce jeudi 11 avril 2024.  

Nous sommes ici pour former l’armée nigérienne à utiliser le matériel militaire (…). C’est le matériel de différentes spécialités militaires. Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger”, a indiqué à la RTN, un des instructeurs interrogé sur le tarmac de l’aéroport de Niamey. 

Dans le programme, il est prévu la dotation et l’installation d’un système de Défense aérienne et la formation des Forces de défense et de sécurité nigériennes. 

L’arrivée de ce matériel et des instructeurs russes intervient après l’entretien téléphonique le 26 mars dernier entre le chef de l’Etat nigérien Abdourahamane Tiani et le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine. Entretien au cours duquel, la Russie a réaffirmé sa volonté d’aider le peuple nigérien en proie à des attaques terroristes depuis près de dix ans. 

L’arrivée du matériel intervient également après la visite en janvier dernier du Premier ministre de la transition au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine à Moscou. 

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier qui a porté au pouvoir le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Niger a diversifié ses partenaires avec notamment la signature d’un accord militaire entre le Niger et le Russie lors de la visite en décembre dernier à Niamey d’une délégation russe conduite par le vice-ministre de la Défense. 

Depuis le coup d’Etat de juillet, le Niger a dénoncé les accords militaires avec la France qui a entraîné le départ de 1 500 militaires français du Niger et tout récemment la dénonciation des accords militaires avec les États-Unis.  

En accueillant les instructeurs et les matériels militaires russes, les deux pays concrétisent aussi leur coopération. 

BB (www.nigerfocus.com)