Terrorisme : Des journalistes apportent leurs contributions dans la lutte contre le terrorisme

Le Sahel vit mal. C’est une vérité. C’est aider les responsables politiques et administratifs qu’un projet est lancé ce mardi 22 août 2017 à Niamey. Au terme, environ 400 journalistes seront formés pour sensibiliser les citoyens dans la lutte contre le terrorisme. 

Nigerfocus le 22 août 2017 : C’est conscient de la proportion et l’ampleur que prend le terrorisme dans les pays du Sahel et cela malgré les efforts des Etats, que le Réseau des journalistes pour l’éducation et le développement (RENJED) a initié le projet Média et prévention des conflits au sahel (MPC /Sahel). Ce projet soutenu par l’Union Européenne et l’Agence des nations unies sur la criminalité et la justice (UNCRI), compte associer les acteurs des médias des pays du G5 sahel (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad) dans la lutte contre le terrorisme dans cet espace.

«  Ce projet vise la formation de quatre cent (400) journalistes sur la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la lutte contre la radicalisation. Des nombreuses activités médiatiques de sensibilisation, d’information et de plaidoyer seront organisées dans tous les pays de G5 sahel en appui aux politiques publiques de développement en matière de sécurité, » a expliqué Ousmane Dambadji Président du RENJED à l’ouverture de l’atelier.

C’est donc un appui aux efforts des autorités des pays du G5 Sahel que compte apporté le RENJED a travers ce projet pertinent à la situation d’insécurité que vivent le G5 Sahel actuellement. D’où l’urgence du concours de tous les structures en général et des médias en particulier pour un appui à la lutte contre le terrorisme, poursuit Ousmane Dambadji :

« Le G5 Sahel reste aujourd’hui encore en proie à de nombreux conflits qui représentent une entrave sérieuse au développement des populations. Pour cette raison, il parait urgent d’engager un processus de prévention afin de faciliter un développement harmonieux et équitable ».

 

Au terme des assises qui suivront ce lancement officiel du projet Média et Prévention  des Conflits au Sahel (MPC/Sahel),  une plateforme des journalistes pour la lutte et la prévention du terrorisme sera mise en place. La plateforme regroupera tous les journalistes des pays membres du G5 Sahel.