Sécurité : Washington obtient officiellement le droit d’armer ses drones.

C’est désormais à partir d’Agadez que les drones américains armés vont décoller pour les missions dans l’ouest du Niger. Le Pentagone a indiqué que le Niger a donné son accord.
Nigerfocus le 2 décembre 2017: Le gouvernement nigérien a donné son accord au ministère de la Défense américain pour faire voler des drones armés depuis Niamey, ont déclaré jeudi des responsables du Pentagone. C’est une avancée importante pour l’armée américaine en Afrique. Les vols de drones vont commencé rapidement.
Un protocole d’accord entre les Etats-Unis et le Niger, finalisé cette semaine, prévoit que les avions pilotés à distance seront armés initialement, par le Commandement militaire de l’Afrique, à la base aérienne nigérienne de Niamey où ils sont actuellement déployés sans armes.
Les drones seront déplacés vers une base aérienne nigérienne à Agadez, où des troupes américaines seront également déployées. Les responsables du Pentagone ont déclaré que la nouvelle mission augmenterait de manière significative le nombre de troupes américaines au Niger. “Cette opération soutient le partenariat stratégique à long terme entre les Etats-Unis et le Niger, ainsi que les efforts en cours pour contrer l’extrémisme violent dans toute la région”, a déclaré le ministère de la Défense dans une réponse au New York Times