Présidentielle 2ème : Bazoum Mohamed lance sa campagne 95 formations politiques

C’est un centre de conférence internationale Mahamat Gandhi, plein à craquer qui accueilli le lancement de campagne pour le compte du deuxième tour du candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS Tarraya).

Nigerfocus le 7 février 2021 : Treize candidats au premier tour de la présidentielle se sont engagés à apporter leur soutien à Bazoum Mohamed, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS Tarraya) pour le second tour de la présidentielle prévu pour le 21 février prochain.

« La présente cérémonie de lancement officiel de la campagne du second tour de l’élection présidentielle marque de façon solennelle notre engagement résolu d’accompagner M. Bazoum Mohamed pour le porter incha Allah à la présidence de la république du Niger. », a déclaré Seini Oumarou, président du MNSD Nassara lors d’une cérémonie organisée au centre de conférence internationale Mahamat Gandhi.  

Selon Seini Oumaraou, le choix de Bazoum Mohamed se justifie par le souci de la continuité dans la préservation de la quiétude sociale.  

« Dans le contexte actuel du grand péril sécuritaire pour notre pays, notre choix a été guidé fondamentalement par l’impérieux souci de préserver la stabilité des institutions, la quiétude sociale, la cohésion et l’unité nationales indispensables pour assurer une paix et un développement durable pour notre pays. », ont-ils estimé.

L’arrivée de ces formations politiques porte à 95 le nombre de partis politiques soutenant la candidature de Mohamed Bazoum pour de ce second tour selon les estimations de sa direction de campagne.

« Nous devons nous organiser pour gagner cette élection. » selon Bazoum Mohamed.

Fortement contesté pour sa nationalité, Bazoum Mohamed a salué l’arrivée de ses anciens adversaires pour le fauteuil présidentiel. « Vous me témoignez ainsi la plus grande de confiance qu’on puisse faire à une personne. Ma reconnaissance vous sera éternelle quelle que soit l’issue de cette élection. », a dit Mohamed Bazoum.

Cependant, le président du PNDS a invité les anciens candidats et les membres de la coalition BAZOUM2021 à plus de travail. « Cette élection comme toutes les autres élections sera difficile et commande que nous soyons mobilisés, bien organisés, intelligents, vigilants et très engagés ».

A en croire Bazoum Mohamed la nouvelle coalition disposera de 129 députés sur les 166 (les 5 de la Diaspora n’étant pas élus) dans la nouvelle Assemblée nationale. « Nous sommes légitimement fondés à croire que l’élection ne sera qu’une simple formalité mais en vérité un tel état d’esprit sera totalement erroné. », a prévenu Bazoum Mohamed.

C’est pourquoi, a indiqué « Le maître-mot pour nous sera l’harmonie. Le défi c’est de nous mettre ensemble et de travailler dans une synergie très forte. ».

Après le lancement, Bazoum Mohamed entamera la tournée à l’Intérieur par la région de Tillabéry.

Liste des candidats du premier tour soutenant la candidature de Mohamed Bazoum

  • Seini Oumarou du Mouvement national pour la société de développement (MNSD Nassara) ;
  • Albadé Abouba du Mouvement Patriotique pour la république (MPR Jamhuaria) ;
  •  Oumarou Mallam Alma du Rassemblement pour la paix et le progrès (RPP Farilla) ;
  • Barazé Hassane Moussa de l’Alliance nigérienne pour la démocratie et le progrès (ANDP Zaman Lihiya) ;
  • Dr Amadou Ousmane de l’Alternance démocratique pour l’équité au Niger (ADEN Karkara) ;
  • Me Souleymane Garba du Parti nigérien pour le changement (PNC MU LURA) ;
  • Nayoussa Nassirou de la Convention pour la démocratie et le progrès social (CDPS Ci gaban Kassa) ;
  • Ibrahim Gado du Conseil républicain pour le progrès et la démocratie (CRPD Sulhu) ;
  • Général Mounkaila Issa du Rassemblement nigérien pour la démocratie et la paix (RNDP Anema Banizoumbou) ;
  • Initincar Alhassane du Parti nigérien pour la paix et le développement (PNPD Akal Kassa) ;
  • Idrissa Issoufou du MCD Jarumi Talakawa ;
  •   Talata Doula Mamadou du Parti RSD Adili ;
  • Abdallah Souleymane du parti Niger en Avant.