Présidentielle 2020 : Une nouvelle coalition contre la candidature de Bazoum Mohamed.

Après plusieurs recours devant le juge électoral en vue d’invalider la candidature de Mohamed Bazoum, une nouvelle coalition dénommée Sauvons le Niger a vu le jour le dimanche dernier.

Nigerfocus le 22 décembre 2020 : Selon le premier communiqué de presse signé Amadou Boubacar Cissé, candidat à la présidence de la république et président de l’UDR Tabbat, Sauvons le Niger se veut une fédération contre « la candidature anticonstitutionnelle de Bazoum Mohamed ». 

« En effet, il est patent que les pièces d’état civil et le certificat de nationalité présentés par le dénommé Bazoum Mohamed pour justifier sa nationalité d’origine ont été frauduleusement obtenus », soutient la nouvelle coalition.

La fédération créée à quelques jours de la tenue du premier tour de la présidentielle couplée aux législatives regroupe notamment des coalitions de partis de tout bord, des partis politiques non apparentés, la majorité des candidats à l’élection de 2020-2021, des leaders politiques de premier rang ainsi que des organisations de la société civile.

Dans l’arrêt rendu public jeudi dernier, la Cour constitutionnelle a déclaré irrecevable la requête de 7 candidats à la présidence de la république. Des requérants qui ont demandé à la Cour de constater et juger la fausseté du certificat de nationalité de Bazoum Mohamed, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS Tarrayya).

Balima Boureima (www.nigerfocus.com )