Niger: une nouvelle raffinerie pour ravitailler les pays de l’AES.

Le Niger va fournir 150 millions de litres de gasoil au Mali en vue de faire face au déficit énergétique dans ce pays en attendant la construction prochaine d’une  raffinerie dans la région de Dosso afin de desservir les pays de l’AES. 

Nigerfocus le 17 avril 2024: Le Niger va construire une nouvelle raffinerie de pétrole dans la région de Dosso (130 km a sud-est de Niamey) pour ravitailler les pays de l’Alliance des Etats du Sahel ( AES ) a annoncé hier mardi 16 avril 2024, le ministre nigérien du pétrole Moustapha Mahamane Barké, au terme d’une audience avec le chef de l’Etat malien Aissimi Goïta. 

Le président Tiani a demandé à mettre en place une nouvelle raffinerie qui sera à 139 km de Niamey”, a déclaré à la presse le ministre nigérien du pétrole.

Les termes de référence sont prêts. A mon retour nous allons avancer sur ce projet”, a ajouté Moustapha Mahamane Barké.  

Selon lui, la construction de cette raffinerie va diminuer “la distance à parcourir”. La première raffinerie étant située à plus de 1 000 km de la capitale nigérienne.  

La nouvelle raffinerie qu’on va mettre en place à Dosso va être clairement dédiée à l’approvisionnement des pays de l’AES en gasoil, en jet et tout autre produit”, a-t-il précisé. 

Le Niger dispose déjà d’une raffinerie depuis 2012 avec une production de raffinage de 20 000 barils jours destinés à la consommation locale pour le gaz et le super et le gasoil.      

Le ministre qui était dans la capitale malienne pour informer le président malien de la disponibilité de son pays à fournir à son voisin 150 millions de litres de gasoil pour faire face à la crise énergétique, a indiqué que toutes les dispositions sont prises afin de satisfaire la demande malienne.

Les premières quantités, c’est dans les prochaines semaines qu’elles vont arriver. Toute la logistique va être mise en place et que les choses se passent très rapidement”, a expliqué Moustapha Mahamane Barka. 

En décembre dernier le Niger, les trois pays de l’AES, le Tchad et le Togo ont signé un mémorandum d’entente pour la fourniture de gasoil. 

BB (www.nigerfocus.com