Niger: une augmentation du salaire pour les agents du pétrole (Syndicat). 

Après un long bras de fer, les travailleurs de la CNPC NP obtiennent gain de cause avec de meilleures conditions de vie et de travailleurs. Ils l’ont fait savoir au cours d’une déclaration. 

Nigerfocus le 31 janvier 2024: Les salaires des agents nigériens de la CNPC-NP connaîtront une hausse de 10 pour cent a annoncé le Syndicat autonome des travailleurs du Pétrole (SATRAP), lors d’une déclaration rendue publique ce mardi.

Dans le calme, le respect mutuel, la patience, et avec le concours patriotique des autorités actuelles nous sommes parvenus à la signature d’une Convention d’Entreprise qui prend en compte la plupart de nos préoccupations à savoir l’adoption d’une grille salariale en commun accord: une augmentation minimale de 100% sur les salaires”, a indiqué, Tinni Amadou Maiga le secrétaire général du Satrap lors de la déclaration. 

Dans la convention d’entreprise, il est également prévu la promotion du personnel nigérien à tous les postes, la formation continue du personnel et l’adoption d’un plan de carrière du personnel. 

A titre illustratif en 2023, 62 employés nigériens ont été promus à des postes supérieurs. Tous les employés nigériens ont bénéficié et continuent de bénéficier des formations”, a insisté le secrétaire général.  

Depuis 2014, un différend oppose les travailleurs nigériens à l’entreprise chinoise qui exploite le pétrole nigérien depuis 2012. Il s’agit pour l’essentiel du plan de carrière et des salaires des agents nigériens. Ce qui a entraîné la création d’un collectif des délégués du personnel. 

Dans la quête d’une solution négociée à la crise, le collectif a fait face à l’incompréhension et au refus catégorique de la part de l’employeur et des autorités de l’époque à prendre en considération nos nobles et légitimes revendications portées par nos représentants”, a rappelé Tinni Amadou Maiga.

Conséquence, quinze délégués du personnel ont été licenciés, suite à un sit-in organisé le 31 octobre 2016.

Selon le Secrétaire général, son syndicat qui a vu le jour le 20 avril 2017 a malheureusement connu les mêmes difficultés pendant plusieurs années jusqu’à “l’émergence de nouvelles autorités de l’Etat qui connaissent bien toutes les difficultés auxquelles font face les employés nigériens de la CNPC NP”.

La CNPC-NP détient 60% de la production du pétrole au Niger. 

BB (www.nigerfocus.com