Niger : liberté provisoire pour le fils de Bazoum Mohamed.

Détenu depuis le coup d’Etat de juillet dernier avec ses parents, Salem Mohamed Bazoum a obtenu ce lundi du tribunal militaire « une liberté provisoire » selon une attestation de mise en liberté provisoire dont Niger Focus a obtenu copie.

Nigerfocus le 8 janvier 2024: Inculpé de « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou La sureté de l’Etat », Salem Bazoum, 22 ans et ses parents ont déjà obtenu une victoire devant la cour de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en décembre dernier.  

La Cour de l’organisation régionale a ordonné au gouvernement la mise en « liberté immédiate et sans condition de tous les requérants».

Selon la Cour de la Cédéao, l’État du Niger a violé leur droit à ne pas être détenus arbitrairement. La Cour a également demandé que Mohamed Bazoum soit réinstallé dans ses fonctions.

« C’est Mohamed Bazoum qui représente l’État du Niger. Il demeure président de la République », avaient estimé les juges de la Cédéao le 7 décembre 2023 à Abuja.

Dans la foulée, la Cour de justice de la Communauté économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a rejeté la demande de l’Etat du Niger et de 7 autres institutions nigériennes pour non reconnaissance des autorités militaires. Ils avaient demandé la levée des sanctions prises contre le Niger au lendemain du coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum.

Lire aussi: Sanctions contre le Niger: l’Etat du Niger débouté par la cour de la CEDEAO.

Cependant quelques jours après ces décisions de justice, le sommet des chefs d’Etats et de gouvernements a annoncé l’ouverture des négociations avec les autorités militaires du Niger. Une délégation était même venue au Niger pour rencontrer les autorités.

Bb (www.nigerfocus.com