Niger: les étudiants musulmans s’engagent pour la sauvegarde de l’identité islamique

Fin hier après-midi du 7ème congrès ordinaire de l’Association des Etudiants musulmans du Niger (AEMN) sous le thème de “l’étudiant musulman, quel engagement pour la sauvegarde de notre identité islamique? Un bureau de 11 membres a été élu au terme de quatre jours de travaux.

Nigerfocus le 28 août 2023: L’Association des Etudiants Musulmans du Niger (AEMN) a organisé du 24 au 27 Août 2023, dans l’enceinte de l’Ecole des Mines et de la Géologie(EMIG), son 7ème congrès ordinaire. Cette rencontre a vu la présence du Rassemblement des associations islamiques pour le développement et l’appel (RAIDA), mais également celle du Bureau National de Coordination (BNC) de l’Organisation de la Jeunesse Musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO).

Ces assises ont été l’occasion pour débattre sur le thème principal qui est : “l’étudiant musulman, quel engagement pour la sauvegarde de notre identité islamique ?“ 

Un thème qui résume la mission de l’AEMN à ses membres actifs dans son engagement et en ses membres de droit par les inputs donc ils bénéficient à travers les actions militantes des premiers, ainsi que l’impact de l’association sur la sauvegarde de l’identité islamique” a affirmé le coordonnateur de l’OJEMAO Adamou Guiwa.

Selon lui, “l’identité islamique est une dimension fondamentale de la personnalité islamique qui doit être en chaque musulman pour accomplir à bien sa mission de vicaire (khalif) d’Allah sur terre et mériter l’agrément divin le Jour des Comptes. Elle s’acquiert par l’éducation et la formation tout au long de la vie du croyant. Elle est une foi ou conviction (Aquidah), une adoration pratique et vivante (Ibâdah) et une action ou relation sociale (Mouâmalah)“.

L’engagement attendu de chaque étudiant musulman ou de tout musulman c’est de joindre ses efforts à ceux des autres pour contribuer à travers un cadre organisé à produire en lui-même et en son milieu à l’acquisition des dimensions essentielles de l’identité islamique avec comme finalité une action faisant mériter l’agrément d’Allah“, a indiqué le Coordonnateur.

Les discussions et débats ont porté également sur d’autres points  comme le projet de la mondialisation, la nécessité du travail islamique, les forces et faiblesses du travail islamique au Niger,  l’AEMN quel rôle à jouer dans le travail islamique, et les défis de l’AEMN. 

Pour Maman Sani Abdourahamane, le Président de l’AEMN le thème de ce congrès est en lien avec l’actualité dans notre pays. 

Le défi qui se pose actuellement dans notre pays face à la crise qu’il traverse, la situation née des évènements du 26 juillet 2023, nous appelle, nous musulmans a faire un retour dans les pages de notre identité dans nos actions et comportements“, a expliqué Maman Sani, Président de l’AEMN.

Une situation  du Niger a, aussi, été évoqué par le deuxième vice Président du Rassemblement des associations islamiques pour le développement et l’appel (RAIDA) Dr El Hamet Mai OUSMANE selon qui, “l’association entend jouer sa partition pour un Niger où il fait bien vivre et où la religion en tant que rapport au Créateur et à la créature devient un régulateur des rapports humains sont la recherche du bien commun est le vecteur“.

Il faut noter qu’à l’issue de ce congrès, un nouveau bureau a été élu avec comme Président Aboubacar Gaidama, et 10 autres membres qui l’accompagneront pour un mandat de deux ans. 

CP/bb (www.nigerfocus.com)