Niger: Les autorités nigériennes rassurent sur le retrait des militaires français.

Les soldats français basés à Ouallam seront ravitaillés en vivres et en carburant afin de préparer leur départ du Niger. Une délégation du CNSP était à Ouallam pour remercier la population et les informer de cette opération de ravitaillement. 

Nigerfocus le 6 septembre 2023: Une délégation du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a rencontré ce vendredi la population de Ouallam (100 km à l’ouest de Niamey), où sont présents des militaires français, pour leur demander de lever le siège de la base militaire entamée depuis début août afin de “permettre le ravitaillement des soldats français en carburants et en nourriture pour leur acheminement” a appris Niger Focus des sources locales.  

L’Etat-major des armées françaises a annoncé dans un communiqué publié hier que les militaires français vont quitter le Niger en direction de la France. 

Le désengagement des militaires et des moyens militaires stationnés au Niger débute cette semaine”, a indiqué l’état-major des armées françaises dans un communiqué. 

Un communiqué confirmé par le CNSP qui indique que le CNSP et le gouvernement nigérien seront attentifs à ce que ce retrait se fasse dans le respect de nos intérêts et selon nos conditions et rappelant que ce désengagement fait suite à la demande de nos autorités pour retrouver notre pleine souveraineté. 

Les 400 soldats français basés à Ouallam seront les premiers à plier bagage. La base aérienne de Niamey où sont stationnés la majorité des militaires français sera ensuite démantelée d’ici fin de l’année”, a précisé le CNSP.

A la rencontre avec les leaders religieux et coutumiers de mardi dernier, le ministre de l’Intérieur, le Général de Brigade Mohamed Toumba a estimé que plus 300 militaires français sont stationnés au Niger. 

BB (www.nigerfocus.com