Niger: l’entreprenariat féminin au cœur de la Journée internationale des droits des femmes.

Plusieurs manifestations sont au programme de cette journée internationale des droits des femmes. Au Niger, outre le message du ministre de la santé publique, population, des affaires sociales et de l’action humanitaire, des conférences, des sorties récréatives sont organisées. 

Nigerfocus le 8 mars 2024: Le Ministre de la santé publique, de la population, des affaires sociales et de l’action humanitaire, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a appelé les acteurs économiques à appuyer l’entreprenariat féminin au Niger dans un message livré à l’occasion de la 68ème journée internationale des droits des femmes dont le thème national est “entrepreneuriat féminin, levier d’un développement durable d’un Niger souverain”. 

 “Ce thème a été choisi pour mettre en exergue la contribution des femmes et des filles dans le développement économique et social ainsi que la résilience des femmes et des filles nigériennes”, a expliqué le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi. 

Au Niger, selon les statistiques, les femmes constituent plus de la moitié de la population nigérienne. Elles sont confrontées à des pesanteurs sociales qui les empêchent d’entreprendre correctement dans  l’économie du pays. Cependant, depuis quelques années, certaines arrivent à émerger du lot.  

Cela s’explique sans doute par le fait que les femmes ont pris conscience du rôle important qu’elles jouent dans le développement de l’économie du pays”, a insisté le ministre de la santé publique, de la population, des affaires sociales et de l’action humanitaire. 

C’est pourquoi, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a appelé à tous les acteurs intervenant dans cette thématique de conjuguer leurs efforts en vue de renforcer et promouvoir davantage l’entrepreneuriat féminin, l’autonomisation des femmes et filles et consolider leur capacité de résilience.

Au niveau international 

Au Niveau international, la thématique de l’année est “investir en faveur des femmes,  accélérer le rythme: accélérer le progrès. 

Ce thème est associé au thème prioritaire de la 68ème session de la condition féminine à savoir: accélérer la réalisation des droits de la femme et l’autonomisation des femmes et des filles en s’attaquant à la pauvreté et en reforçant les institutions et les financements”, a estimé le ministre nigérien de la santé publique, de la population, des affaires sociales et de l’action humanitaire. . 

Selon le BBC Afrique citant le site de la journée de la femme ce thème vise à mettre en évidence un marque d’argent investi dans les mesures en faveur de l’égalité des sexes. 

Les Nations-Unies estiment qu’un montant supplémentaire de 360 milliards de dollars par an est nécessaire pour que le monde parvienne à l’égalité des sexes d’ici 2030. 

Au Niger, plusieurs manifestations sont organisées pour célébrer cette journée. il s’agit notamment des conférences, des rencontres mais aussi des dons pour les femmes vulnérables. 

BB (www.nigerfocus.com