Niger: le village de Téguey s’est vidé de ses populations.

C’est un déplacement forcé des populations du village de Téguey pour fuir les menaces de groupes armés non étatiques (Gane) qui écument la zone.


Nigerfocus le 2 février 2023:
Un peu plus de 7 000 personnes sont arrivées à Bankilaré venant de Téguey, village situé à une vingtaine de kilomètres plus au sud pour fuir les menaces terroristes a appris Niger Focus de sources de la population.


C’est le mardi 24 janvier 2023 que cinq motos montées par 10 personnes ont fait irruption dans le village de teguey et ont intimé la population de quitter le village dans les 48 heures.


Passé ce délai toute personne trouvée dans le village est considérée comme morte” a expliqué un resoortisant du village qui a requis l’anonnymat.


Hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux, à pieds, à dos d’âne, sur charrettes et quelques véhicules des bonnes volontés du village ont permis aux populations de regagner Bankilaré. Les premiers jours étaient indescriptibles du point de vue peines, tristesses et angoisses“, se rappelle la source.


Selon la source, la situation s’est améliorée avec l’intervention des autorités locales et les populations autochatones.


Situé dans la zone des “trois frontières”, le département de Tera est sous toujours sous le coupe des attaques terroristes mais aussi soumis au paiement de la Dime.


En 2023, plus de 360 000 personnes déplacées internes (PDI) ont été recensées au Niger, a estimé le Bureau des affaires huanitaires de l’ONU (Ocha) dans un communiqué. La plupart des PDI ont été enregistrées à Diffa (140 593), Tillabéri (128 748) et à Tahoua (72 022).


BB (www.nigerfocus.com)