Niger : le secteur privé veut minimiser les impacts du retrait de la Cédéao.

Depuis le coup d’Etat de juillet dernier, le secteur privé du Niger peine à s’en sortir. Les sanctions prises par la Cédéao et l’UEMOA impactent sérieusement les activités économiques. Et depuis le 29 janvier, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel ont décidé de se retirer de l’organisation ouest-africaine. C’est mesurer les conséquences et trouver des solutions d’un comité a été mis en place pour réfléchir sur les conduites à tenir afin de minimiser les impacts de ce retrait.

Nigerfocus le 14 févier 2024 : Le secteur privé du Niger, à travers la chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN), a mis en place, hier, un comité ad’hoc chargé d’ « identifier des mesures à prendre pour limiter les impacts sur le développement du secteur privé ».

Ce comité composé des universitaires, des représentants des ministères concernés et des personnes ressources aura également à faire des « propositions des mesures prioritaires pour favoriser la résilience et le développement du secteur privé dans le nouveau contexte ».

Depuis le 28 janvier le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de se retirer de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéoa). Ce retrait fait suite aux sanctions imposées au Niger depuis le coup du 26 juillet 2023 qui l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).   

« Il est de toute évidence que ces sanctions empêchent à notre pays des respecter ses engagements vis-à-vis des partenaires au développement indépendamment du fait qu’elles ont eu un impact négatif sur notre production et sur notre productivité et pourraient ralentir nos projections de croissance et accroître l’inflation », a indiqué Boureima Amadou Wonkoye, le vice-président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Niger.

Depuis l’adoption des sanctions contre le Niger, la CCIN a mené plusieurs activités dont une étude sur l’impact des sanctions contre le Niger, la saisine, avec d’autres organisations, de la cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour statuer sur la qualité des sanctions.

BB (www.nigerfocus.com)